Vous êtes ici : » Les ampoules » Les ampoules de luminothérapie » Ampoules lumière du jour : la lumière du soleil dans votre maison

Ampoules lumière du jour : la lumière du soleil dans votre maison

http://www.lampe-de-luminotherapie.com/ampoules-lumiere-jour/

Nous passons le plus clair de notre temps enfermés, dans nos habitations, lieux de travail ou de divertissement.

Or notre organisme est plutôt fait pour vivre au grand air, et plus précisément à la grande lumière du soleil. En effet, nous savons désormais que la lumière du soleil a un impact important sur notre qualité de vie, qu’il s’agisse de notre santé physique (synthèse de la vitamine D par exemple), de notre vitalité (plus d’énergie), de nos facultés de concentration ou de notre moral.

Malheureusement, les ampoules « classiques », qu’il s’agisse des anciennes ampoules à incandescence ou des nouvelles ampoules fluocompactes du commerce, offrent une lumière très éloignée de celle du soleil, ce qui entraîne fatigue, somnolence, manque d’énergie, voir dépression saisonnière lorsque nous manquons de « bonne lumière ».

Une solution existe pourtant : les ampoules lumière du jour, dites également ampoules plein spectre. Explications.

Ampoule plein spectre pour reproduire les bienfaits de la lumière du jour

Les ampoules plein spectre reproduisent la lumière du soleil

La lumière du soleil est composée de plusieurs couleurs, comme un arc-en-ciel condensé, qui correspondent à des longueurs d’ondes (nm). On parle de « spectre lumineux ».
La lumière plein spectre est la lumière artificielle qui se rapproche le plus, dans sa composition spectrale, de la lumière naturelle du soleil dans sa partie visible (de 400 à 700 nm). C’est la lumière utilisée en luminothérapie, qui équipe la majorité des dispositifs de soins ainsi que les appareils et lampes de bien-être plein spectre.

Le spectre lumineux est constitué de fresques de couleurs différentes, et la combinaison des trois couleurs primaires (RVB : rouge, vert, bleu) permet d’obtenir la couleur blanche. Cette lumière sera plus ou moins proche de la lumière du soleil.

Pour bien comprendre les différents types de lumières dites « plein spectre » et leur proximité avec la lumière du soleil, on a établi des critères tels que la « température de couleur » et « l’indice de reconnaissance de couleurs (IRC)’

La température de couleur : de quel soleil parlons-nous ?

La température de couleur permet de désigner la couleur de la lumière. Elle s’exprime en degrés Kelvin (°K) et peut se répartir en :

  • 2 700 °K, dite teinte chaude (du jaune à l’orange) ;
  • 4 000 °K, dite lumière du jour (couleur légèrement rosée des pays du nord de l’Europe, du Canada et des États-Unis, utilisée en luminothérapie) ;
  • 6 000/6 500 °K, dite teinte froide ou plein spectre (lumière blanche enrichie en bleu), couleur des pays de Sud.

La couleur d’émission du soleil varie dynamiquement tout au long de la journée, passant du bleu le matin (6 000 °K) au rouge le soir (2 700 °K). Il faudrait donc, dans l’idéal, que les ampoules ou les tubes plein spectre changent de température de couleur selon le moment de la journée, pour être au plus près de la réalité. Comme il est difficilement envisageable de réguler les températures de couleur de ces ampoules, l’utilisation de lampes de température de couleur moyenne offrira un compromis convenable pour notre métabolisme.

L’IRC : indice de reconnaissance de couleurs

Cette valeur mesure la capacité d’une source lumineuse à reproduire les couleurs de l’astre solaire (100 pour la lumière naturelle du jour).

Plus l’IRC est élevé, plus la source lumineuse se rapproche de la référence de la lumière du jour. Pour un meilleur confort lumineux, cette valeur doit être supérieure
à 85/87. Cette indication doit impérativement figurer sur l’emballage des produits achetés.

Et les Lux, qu’est-ce que c’est ?

Le Lux est l’unité de mesure de l’intensité lumineuse. En luminothérapie, on donne sa valeur au niveau de la rétine de l’œil. Elle se calcule selon la formule : flux lumineux émis par la source, en lumens, par rapport au carré de la distance ramenée à l’œil.

2 000 lux est la valeur minimale pour un résultat thérapeutique, 10 000 est un maximum à ne pas dépasser. 2 000 lux pendant deux heures est la quantité de lumière minimale quotidienne dont l’organisme a besoin pour arrêter la production de la mélatonine, une hormone qui favorise l’endormissement durant le jour. 10 000 lux pendant vingt minutes produisent le même effet.

Les grandes lacunes de la lumière artificielle : UVA et UVB

Notre mode de vie sédentaire et à l’intérieur de nos habitations et bureaux fait que nous ne recevons plus au quotidien les faibles quantités de rayonnements ultraviolets (UVA et UVB) indispensables à notre organisme pour fabriquer la vitamine D. L’apport de ces UV dans notre éclairage est donc nécessaire. Les recherches médicales et scientifiques préconisent une quantité minimale de 10 % d’UVA et 0,2 % d’UVB dans les ampoules à vocation de luminothérapie ou de bien-être.

Comment profiter de la lumière du soleil dans votre intérieur ?

Vous l’aurez compris, il est important, pour ménager votre vitalité et votre bonne humeur, de remplacer vos anciennes ampoules par des ampoules plein spectre.

Dans chaque point de lumière de votre maison, ces ampoules « lumière du jour » vous permettront de mieux voir, de mieux identifier les couleurs, et d’être moins fatigué. Après une journée enfermé chez vous, vous aurez le sentiment d’avoir vu le soleil, et votre moral s’en ressentira.

Plusieurs modèles d’ampoules plein spectre s’offrent à vous. Choisissez selon vos critères : certaines proposent de purifier également l’atmosphère, d’autres offrent une qualité de lumière incomparable permettant de synthétiser de la vitamine D.

Pour notre part, nous vous conseillons ces deux modèles remarquables :

AIR PUR et BIOVITAL

Article de Ann-Charlotte, de Bien et Bio - Dernière mise à jour : le 25 novembre 2013

Thèmes associés : ampoule lumière du jour, ampoule plein spectre

Les commentaires :
Elsa

Bonjour,

Combien de temps par jours peut-on utiliser ces ampoules ?

Daniel, de Bien et Bio

Bonjour Elsa,
Vous pouvez utiliser ces ampoules toute la journée comme une ampoule « normale ». Les lampes de luminothérapie sont, elles, à utiliser quelques heures par jour.
Pour avoir plus d’informations sur les ampoules lumière du jour, consultez cet article : https://www.bien-et-bio.com/conseils/ampoule-lumiere-du-jour/.

Maxime

J’ai entendu parler de certains rayons pouvant être nocifs pour la peau à long terme, est-ce vrai ?

Franck

C’est très intéressant, je ne m’y connais pas du tout en luminothérapie et je viens de découvrir votre blog en cherchant justement une ampoule permettant de reproduire la lumière du jour ! C’est exactement ce qu’il me faut !
Merci pour ces informations.

Lauriane

J’habite dans un appartement sombre et je suis convaincue par l’idée des ampoules plein spectre, par contre les rares fois où j’ai vu des ampoules « classiques » à cette température j’ai trouvé l’ambiance glaçante…
C’est dommage qu’on ne voie jamais de photos de pièces éclairées en plein spectre, pour se rendre compte ! (Ça m’intéresse d’autant plus que ça ferait un article intéressant pour mon blog AppartementMalin) Bref, vous n’auriez pas un showroom ?! ;-)

Daniel, de Bien et Bio

Bonjour Lauriane,
Je comprends bien votre demande, malheureusement nous n’avons pas de showroom.

Christien

Même si je suis dans le domaine du chauffage, je crois que nous avons tous les mêmes visions qui est celui de l’économie d’énergie. J’ai lu pas mal d’article concernant les ampoules économiques mais votre article est plein de bon sens et bien expliqué, les ampoules comme ceux ci tous ce que je sais ce qu’elles sont loin des ampoules classiques dites à incandescence du point de vue consommation d’énergie et sécurité !! je partage votre site !!

Emilie

Merci beaucoup pour le partage de cet article, parce que je suis à la recherche d’un lampe qui a les mêmes fonctionnalités que le soleil, vraiment c’est très intéressant.

Mahmoud

Bonjour,
J’aimerais quelles types d’ampoules sont recommandées pour quelqu’un qui travaille toujours sur ordi dans un espace peu lumineux ? Ces ampoules là diffusent-elles les UV responsables du bronzage ?
Merci d’avance!

Daniel, de Bien et Bio

Bonjour,

L’Arabica et la Bright Spark sont deux produits qui pourraient vous convenir. Vous pourrez ressentir les effets de la luminothérapie à partir de 10 000 lux.
Certaines des lampes de luminothérapie sont Biovital et contiennent des UVA et UVB (c’est un plus en Vitamine D).
Les lampes de luminothérapie émettent moins d’UV que la lumière naturelle du jour et chaque lampe possède un écran protecteur filtrant les UV.

Sur cette page, vous pourrez trouver un grand nombre d’informations sur les lampes de luminothérapie : https://www.bien-et-bio.com/conseils/lampe-luminotherapie-comparatif/

Martin

Ces ampoules sont innovantes et aident à consommer moins d’énergie. Le système est très bien recherché. Équiper les maisons et futurs constructions avec ce type d’ampoule serait un pas de plus vers l’énergie verte !

therese

Je perd la vue, j’ai donc besoin de beaucoup de lumière (comme au soleil) pour lire à peu près correctement. Que me conseillez-vous comme ampoules ?
D’avance grand merci.

Bien et Bio

Bonjour Thérèse,
Les ampoules biovital pourraient correspondre à vos besoins : https://www.bien-et-bio.com/bio-vital-23w-e27.htm. Mais la principale caractéristique des ampoules que nous vendonsv c’est qu’elles produisent les effets de la luminothérapie.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)