Vous êtes ici : Lampe de luminothérapie » Luminothérapie en général » Appareil luminothérapie : applications cosmétiques et lampe infrarouge

Appareil luminothérapie : applications cosmétiques et lampe infrarouge

http://www.lampe-de-luminotherapie.com/appareil-luminotherapie-lampe-infrarouge/

Depuis les deux dernières années, la luminothérapie est devenue l’un des traitements de beauté les plus recherchés, et ce, à travers le monde entier. De nombreux appareils de luminothérapie sont disponibles et les instituts de beauté proposent maintenant des soins à base de lumière. Intéressons nous aujourd’hui à la lumière, pour mieux la comprendre.

La lumière est composée de multiples photons et constitue une masse d’énergie qui se déplace en forme de vague. Elle produit des ondes, dont la longueur se mesure en nanomètres (nm). La lumière que nous pouvons voir se situe dans le spectre électromagnétique visible, c’est à dire entre 400 et 700 nm.

Chaque longueur d’onde dans ce spectre est reliée à une couleur différente et à des effets différents (voir à ce sujet notre article sur la chromothérapie, ainsi que l’article sur le blog bien être). Outre la lumière visible, il existe aussi une lumière non visible : ce sont les infrarouges qui ont une longueur d’onde de plus de 700 nm.

Important à savoir, plus la longueur d’onde de la lumière est petite, plus l’effet sur la peau est superficiel. Par conséquent, plus la longueur d’onde est longue, plus l’effet est profond. Le derme a besoin de lumière pour fournir de l’énergie aux cellules et ainsi stimuler la production de collagène.

Selon la couleur utilisée, la réaction ou l’effet sera différent. Des recherches effectuées par la NASA avec des LED émettant une longueur d’onde de 680, 730 et 880 nm démontrent que la lumière fournie par les diodes multiplie par 5 la croissance des fibroblastes et qu’elle stimule la cicatrisation.

Afin de bien choisir son appareil de luminothérapie, il est important de vérifier quelles sont les couleurs disponibles sur l’appareil. Les trois couleurs essentielles pour un soin esthétique sont le rouge (peaux matures, cellulite), le bleu (peaux acnéiques) et le vert (peaux sensibles, couperosées, congestionnées).

Traitement cosmétique

La lampe à infrarouge est par exemple indiquée pour accompagner les oins du visage et cosmétiques, en particulier pour les personnes qui ont des problèmes de peau. Quelques conseils :

  • Eliminez impérativement tout reste de maquillage avant de commencer le traitement
  • Le rayonnement à infrarouge a pour effet de dilater les pores
  • Cela permet un nettoyage plus en profondeur
  • Les crèmes sont absorbées de manière plus intense et plus rapide

Attention de bien se reporter aux consignes de sécurité préalablement à tout usage.

La lumière infrarouge offre les mêmes bénéfices que la lumière rouge, toutefois elle pénètre plus profondément dans la peau jusqu’aux os, muscles et tendons. L’infrarouge est donc utile pour le soulagement de la douleur.

Il existe également des appareils de massage infrarouges, combinant les bienfaits de cette lumioère invisible et des massages, pour décontracturer et soulager les douleurs articulaires ». Le massage infrarouge permet une diffusion de la chaleur dans les couches tissulaires profondes du corps. Un massage vibrant de 2000 a 3000 impulsions / minute apporte une stimulation et une relaxation des douleurs musculaires.

Vous pouvez aussi opter pour un massage combiné. L‘action de la chaleur renforcera alors les bienfaits du massage décontractant. L’utilisation quotidienne recommandée est de 15 minutes.

Pour en savoir plus :

Article de Ann-Charlotte, de Bien et Bio - Dernière mise à jour : le 3 novembre 2008

Thèmes associés :

Les commentaires :

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)