Vous êtes ici : Lampe de luminothérapie » Lampes de luminothérapie » Témoignages sur les appareils de luminothérapie

Témoignages sur les appareils de luminothérapie

http://www.lampe-de-luminotherapie.com/appareils-de-luminotherapie/


Source de l’image : BTAL – Flickr

Voici différents témoignages sur les appareils de luminothérapie présents sur Internet :

Témoignage, avis de Florent sur le forum de futura sciences :
Mes copains psychologue conseille l’achat une simple ampoule 100W à mettre sur une lampe de bureau, exposition 10 min le matin proche de la lumière sans la regarder directement (en prenant le petit déjeuner par exemple)
C’est une solution économique.
A priori c’est efficace sur les dépressions hivernales, + fréquentes dans les pays du nord (c’est les canadiens qui sont forts sur le sujet)

Témoignage, avis de Paola sur le forum de futura sciences :

A l’intérieur des bâtiments, un bon éclairage artificiel dispense 800 Lux maximum. Dans la majorité des cas, c’est plutôt 400 ou 500 Lux. A l’extérieur par contre, par une belle journée d’été, quand le soleil est au zénith, on peut recevoir 50 à 100 000 Lux. Et même par temps nuageux, il reste encore 25 000 à 30 000 Lux. Par une nuit de pleine lune on n’a que 0.5 Lux.
Pour inhiber la synthèse de mélatonine, il faut que l’œil reçoive un lumière de minimum 2500 Lux pendant au moins une demi-heure. Les appareils d’éclairage normaux ne suffisent donc pas. En revanche, la lumière du jour qui filtre à travers une vitre apporte un nombre de lux suffisant si on n’est pas trop éloigné de la fenêtre.

La cure de luminothérapie consiste à s’exposer quotidiennement durant un mois, pendant une demi heure, soit au moment du lever soit dans les deux heures qui suivent, à une source de lumière émettant 10 000 Lux.
Apparemment, environ 90% des personnes atteintes de vraie dépression saisonnière répondent assez spectaculairement au traitement dès la première semaine, quel que soit l’appareillage utilisé.
L’efficacité de cette méthode pour traiter la dépression saisonnière est prouvée. Entre 1997 et 2005, trois grandes études ont passé en revue les publications sur les effets de la luminothérapie contre les symptômes de la dépression saisonnières et toutes ont conclu à l’efficacité de cette technique.

Quelques références biblio :
Terman M, Terman JS. Light therapy for seasonal and nonseasonal depression: efficacy, protocol, safety, and side effects. CNS Spectr. 2005;10(8):647-63; quiz 672.
Lee TM, Chan CC, et al. Spectral properties of phototherapy for seasonal affective disorder: a meta-analysis. Acta Psychiatr Scand. 1997;96(2):117-21.
Lee TM, Chan CC. Dose-response relationship of phototherapy for seasonal affective disorder: a meta-analysis. Acta Psychiatr Scand. 1999;99(5):315-23.
Golden RN, Gaynes BN, et al. The efficacy of light therapy in the treatment of mood disorders: a review and meta-analysis of the evidence. Am J Psychiatry. 2005;162(4):656-62.


Article de Ann-Charlotte, de Bien et Bio - Dernière mise à jour : le 15 septembre 2008

Thèmes associés :

Les commentaires :
Ayache

Bonjour,

Je trouve que ça ne fait pas très sérieux, des avis positifs dont l’un est clairement de nature professionnelle sur un site qui fait de la publicité sur ces lampes et donc qui en vie.

Le conflit entre intérêt et objectivité, impartialité est évident.

Voila.

Bien et Bio

Bonjour,

Il n’y a pas de conflit d’intérêt dans la mesure où nous n’avançons pas masqués, mais clairement identifiés. Quant à la teneur des avis, ils sont comme vous le dites, positifs, mais n’ont pas été rédigés par nous mêmes. Ils sont tirés d’un forum (Futura Sciences) dont le sérieux est réel.

Bonne journée.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)