Vous êtes ici : Lampe de luminothérapie » Les ampoules » Les ampoules à économie d'énergie » Au revoir les ampoules 100 W

Au revoir les ampoules 100 W

http://www.lampe-de-luminotherapie.com/au-revoir-les-ampoules-100-w/

Depuis le 30 juin 2009, soit environ une quinzaine de jours, les ampoules à incandescence de 100 W sont officiellement retirées de la vente. Une mesure passée inaperçue, qui est pourtant mise en place pour honorer un engagement du Grenelle de l’Environnement. Une mesure qui est d’ailleurs en avance sur le calendrier de la Commission européenne, qui prévoyait un retrait pour septembre 2009. Bonne nouvelle.

http://farm4.static.flickr.com/3370/3282743166_846175cca0.jpg?v=0

Ce calendrier de retrait des ampoules à incandescence, « très volontariste », adopté par 23 enseignes de la distribution et du bricolage en octobre dernier, devance celui des politiques…

Les ampoules à filament, ou ampoules à incandescence traditionnelles, de 75 W disparaîtront à leur tour des rayons en décembre prochain. Le retrait progressif, que nous vous avions déjà annoncé, est donc en cours. En septembre 2012, l’intégralité de ces ampoules traditionnelles, dont la technologie date de la fin du XIXème siècle, sera enfin retirée de la circulation. Quelques protestations envers cette mesure se font connaitre, notamment sur ce blog, où vous êtes nombreux à vous interroger sur le danger des ampoules basse consommation, qui vont désormais devenir la norme.

Crédit photo : inde07 (André Veilleux)

Article de Ann-Charlotte, de Bien et Bio - Dernière mise à jour : le 10 juillet 2009

Thèmes associés :

Les commentaires :
Gael

Une bonne nouvelle en effet quand on connait la pollution de ce type d’ampoules.

Pour information, si chaque couple ou famille dans le monde remplaçait une ampoule en même temps, ce serait l’équivalent de la pollution d’un million de voitures mise à la casse.

Sortez donc les bougies ;)
Et pédalez pour jouer à la Wii :)

Bien et Bio

Joli parallèle avec la Wii… Voila un concept intéressant, utiliser sa propre énergie dépensée à la Wii pour générer de l’énergie ! A creuser LOL.

Philippe

L’intégrisme écolo poursuit son avancée : finies les ampoules traditionnelles au profit des lampes à économie d’énergie : SUPER ! sauf que quand on a des variateurs, on peut les supprimer ; et quand on a un appartement tout en variateurs, on peut refaire toute l’électricité : bonjour l’économie ; mais il n’y a pas que le problème des variateurs : on entre dans une pièce, on allume et ça s’éclaire : on éteint en sortant, rien que de très normal ; sauf qu’avec les ampoules à économie d’énergie, il faut plusieurs minutes de chauffage pour obtenir la luminosité désirée : on laissera donc les lumières allumées : boujour l’économie ; et que dire du prix d’achat ? 15 cts pour une 100W générique au supermarché, 7 euros pour une néon, 15 euros pour une LED : 100 fois plus cher à l’achat ! bonjour l’économie ! Et la durée de vie ? l’arnaque totale : pas plus longtamps que les autres, ça je l’ai découvert à mes dépens depuis que j’utilise des ampoules néon (car j’en utilise depuis dix ans dans mes pièces professionnelles dépourvues de fenêtres.

Alors ma conclusion ? encore une connerie en faveur des écolos.

Mon conseil : ne vous laissez pas abuser par la mode du « correct » du « durable » du « bio »… En 1970, souvenez vous, Europe 1 c’était déjà « naturel » ! des conneriez, je vous dit.

PG, Angers

Olivier

En effet encore du totalitarisme pseudo ecolo comme avec les bonus malus sur les bagnoles.. qui ont favorisé les diesels puants et cognants de peugeot et merdecedes…
En effet si il est indispensable d’économiser les matières premières, la bonne méthode est la texe sur toutes les matières premières : acier, pétrole, gaz, uranium etc …
Et de laisser à chacun la liberté d’acheter une grosse voiture et de rouler peu, ou une petite qui roule trop …
et consommera plus de petrole et de tas d’autres choses pour la fabriquer et la jeter.. Pour les ampoules, c’est la même chose; cela fait plus de 20 ans que j’utilise des lampes fluocompactes là où c’est possible, lampes de table, espaces eclairés pour de longues périodes; mais c’est idiot dans les circulations, les lustres que l’on allume et éteint souvent; en outre, il faut au moins des lampes consommant 20 à 25W pour que cela éclaire bien; alors les ‘flammes’ de 9W, c’est galère sur un lustre! Et pour clore le débat, les anciennes lampes à ballast duraient beaucoup plus longtemps que les saloperies électroniques qui sont desormais les seules vendues. J’ai fait les test en précisant sur la lampe la date de mise en service et la date où elle est HS; et j’ai encore des anciennes lampes à ballast qui fonctionnent depuis 15 ans sur un bureau allumées en hiver de 16h à 23h environ… et parfois le matin de 7h à 9h .. faites le calcul!
Quant au leds, j’ai voulu faire un essai pour une petite lampe de type ‘spot’; cela éclaire moins qu’une 25W à incandescence… Pour 15euros à l’achat au lieu de 3euros !!! Pour les WC c’est difficile de ne pas faire à coté! Et attention, si les leds durent en principe plus longtemps ‘on verra dans 10 ou 15 ans..) elles eclairent de moins en moins quand elles s’usent…
En effet sous couvert de cette imposture qu’est le développement durable ce qui est totalement contradictoire si développement veut dire produire toujours plus, on se moque du client consommateur usager contribuable au profit de … philips peut-être??? et des techno-crétins dénuée du moindre bon sens.
Olivier, ingénieur conscient des vrais problèmes depuis 1973!

Sébastien

Malheureusement qu’un goute d’eau… Ce sont les questions environnementales les moins contraignantes qui sont mises en application… Pas forcement les plus efficaceS.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)