Vous êtes ici : » Luminothérapie en général » La dépression saisonnière » 8 conseils pour combattre le blues hivernal

8 conseils pour combattre le blues hivernal

http://www.lampe-de-luminotherapie.com/blues-hivernal/

Snow par Marco Adams sur FlickR

1. Anticiper

Pour bien préparer l’hiver, commencez un traitement de luminothérapie tôt à l’automne, dès l’apparition des premiers symptômes. La luminothérapie peut se faire en toutes saisons, mais pour bien passer l’hiver, anticipez à l’automne…

2. Etre régulier

Etre régulier dans son traitement de luminothérapie. Ne passez pas de séance même si vous avez l’impression « d’aller mieux ». Cela risque de créer une rechute.

3. Aux bonnes heures

Un bon traitement de luminothérapie se réalise tôt le matin. Essayez de le faire à des heures régulières. Dans les mois les plus difficiles, au coeur de l’hiver, vous pouvez réaliser une séance supplémentaire vers la fin de l’après-midi. Cette séance « de plus » permettra aux personnes qui sont le plus touchées par le changement d’heure un petit coup de pouce

4. Faire de l’exercice

Faites chaque jour de l’exercice. Lorsque cela est possible, profitez de la lumière naturelle. Un peu d’exercice en plein air ne peut qu’être positif.

5. Un bon sommeil

Régulez votre sommeil et couchez vous à des heures régulières. Les simulateurs d’aube peuvent vous accompagner dans la régulation du sommeil

6. « Let the Sunshine in »

Quand la température le permet, ouvrez portes et fenêtres. Il faut laisser entrer le soleil (comme le dit la chanson). Asseyez vous devant une fenêtre et prenez un bain de soleil pendant de courtes mais fréquentes périodes. Ces doses de soleil sont très bénéfiques.

7. Sortez la journée !

En hiver, organisez vos sorties de famille ou vos rencontres au maximum pendant la journée. Préférez les débuts de soirée pour profiter (un peu) de l’ensoleillement naturel.

8. Economisez l’énergie

Economisez votre énergie en organisant votre journée de manière optimale. Minimisez le stress superflu. Outre votre énergie, l’hiver est aussi propice aux économies grâce aux ampoules basse consommation.

Article de Ann-Charlotte, de Bien et Bio - Dernière mise à jour : le 6 juin 2008

Thèmes associés : Luminothérapie et dépression

Les commentaires :
Myriam

C’est bien de préciser qu’il faut « se préparer » à l’hiver. Commencer à emmagasiner un capital soleil (et luminosité) bien avant est, assurément, le meilleur moyen de combattre le blues de l’hiver.Faire de l’exercice et dormir à heures régulières permet également de vider l’esprit et de lutter contre le stress, qui ne fait qu’empirer les symptômes. En somme, une bonne hygiène de vie et beaucoup de soleil, voilà le remède miracle!

Stéphane

Merci pour cet article… tout les hivers je fais une petite cure de vitamine C.

Daniel

Perso, j’adore l’hiver et j’en suis ravie parce que très peu de personnes supportent ça ! Moi, spécialement j’aime bien l’air frais qui nous donne du zèle et j’ai remarqué que c’est seulement en décembre et janvier que je ressens ça !
Je suis plus productif et je ne m’endors pas tout le temps devant mon ordi quand je suis au travail pendant l’hiver ! Comme quoi je ne vois que des côtés positifs dans le froid !

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)