Vous êtes ici : » Luminothérapie en général » Luminothérapie et santé » Bronzage : 4 conseils pour bien utiliser le soleil

Bronzage : 4 conseils pour bien utiliser le soleil

http://www.lampe-de-luminotherapie.com/bronzage-4-conseils-pour-bien-utiliser-le-soleil/

Le soleil est là. Depuis quelques jours maintenant, peu importe où en France, il est bien présent. Avec son retour attendu, le soleil a attiré, comme de coutume, ceux qui souhaitent bronzer « un peu » avant de partir en vacances, ou tout simplement enlever ce teint blanc qu’ils traînent depuis des mois…

Le soleil est bon pour la santé

Un bon réflexe, car le soleil, c’est bon pour la santé et l’humeur ! Et cette année, comme le fait remarquer Laure Pelé (journal le Parisien du 01 / 07 / 09), « après des années de messages anxiogènes sur les dangers des UV (ultraviolets) solaires, la prévention change cet été de ton et insiste désormais sur les bienfaits de se prélasser au soleil« …Faut-il y voir là un signe de progrès des institutions et organismes de prévention, qui ont compris les bienfaits du soleil. Oui, car nos connaissances sur le soleil progressent. Mais c’est aussi une nécessaire adaptation du discours à la mode actuelle : « Etre bronzé est non seulement devenu un incontournable canon social, mais cela peut aussi être un allié de notre santé » s’exclame Pierre Césarini, directeur de l’association Sécurité solaire. Le soleil est un atout, une force, mais comment bien l’utiliser ?

Le tout est de savoir utiliser ce soleil à bon escient en respectant quatre grandes règles essentielles. Ces règles ne sont pas nouvelles. Marronnier de la presse, ces conseils sont le B-A BA mais on retrouve toujours des vacanciers, des familles qui n’appliquent pas ces recommandations.

  1. Ne pas s’exposer entre 12 et 16 heures.
  2. Ne pas oublier chapeau et lunettes.
  3. De la crème solaire toutes les deux heures.
  4. Protéger les enfants au maximum.

Simple non ? Alors à vous d’appliquer et de conseiller autour de vous. Profitez des belles journées qui arrivent et prenez le soleil, à la terrasse d’un café. Ce bain de luminothérapie « gratuit » vous permettra de recharger vos batteries… En effet, en petite quantité, les UV sont bénéfiques pour notre corps et pour notre moral. Ils favorisent la synthèse de la vitamine D qui sert à fixer le calcium sur les os et à les consolider !

Crédit photo : Romain Pelletier

Article de Ann-Charlotte, de Bien et Bio - Dernière mise à jour : le 7 juillet 2009

Thèmes associés : Effets du soleil, Manque de soleil

Les commentaires :

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)