Vous êtes ici : Lampe de luminothérapie » Luminothérapie en général » La chromothérapie » La chromothérapie, une médecine douce

La chromothérapie, une médecine douce

http://www.lampe-de-luminotherapie.com/chromotherapie-medecine/

chromothérapieQui n’a jamais été saisi par la beauté d’un paysage qu’il rencontre, ou de belles fleurs chatoyantes ? Les couleurs sont partout et font partie de notre quotidien.

La chromothérapie est utilisée de manière ancestrale par de nombreuses civilisations, d’une part pour guérir différentes pathologies et d’autre part pour stimuler la spiritualité. Très utilisée aux États-Unis, cette thérapie par la lumière commence à être reconnue en Europe.

Voici quelques informations pour mieux comprendre son fonctionnement et l’appliquer chez vous !

La chromothérapie, une médecine naturelle

Qu’est ce que la chromothérapie ?

Il s’agit d’une médecine alternative, qui utilise les couleurs du spectre de la lumière. En effet, les couleurs nous affectent plus qu’on ne le pense : elles influent sur notre humeur et par conséquent sur notre bien-être.

La chromothérapie permet d’améliorer notre santé en soutient à un traitement thérapeutique, une véritable aide à la guérison qui donne aussi lieu à une harmonisation spirituelle. On lui concède des vertus thérapeutiques et des propriétés médicinales.

Les niveaux d’action de la chromothérapie

La chromothérapie joue sur plusieurs aspects de l’être humain : le physique, le psychique et l’émotionnel.

–          Pour le physique, un organe peut guérir plus rapidement lorsque l’on appose de manière directe la lumière de couleur dessus.

–          Pour le psychique, ou mental, on constate que mettre en place une certaine colorimétrie dans l’environnement de la personne peut jouer sur son état d’âme.

–          Pour l’émotionnel, ou spirituel, le symbolisme d’une couleur a un effet immédiat sur l’individu.

La symbolique des couleurs en chromothérapie

crayons couleurPour cette thérapie naturelle, à chaque couleur correspond une action particulière.

Les couleurs chaudes amélioreraient le flux énergétique et tonifient les tissus. Par exemple le rouge permet de stimuler le foie et la circulation sanguine. Il dope l’esprit en cas d’épreuve morale. Les couleurs froides, à l’inverse ralentiraient le flux énergétique. Le bleu est ainsi synonyme tranquillité. Les couleurs neutres améliorent l’énergie.

Ainsi selon le degré de chaleur qu’elle diffuse, la couleur aura des propriétés curatives différentes. Les thérapeutes qui utilisent  la chromothérapie ont donc constaté que l’emploi des couleurs sur certaines parties du corps engendre une action particulière.

Comment utiliser la chromothérapie ?

Les moyens d’application de la chromothérapie

Il existe différentes méthodes pour suivre une cure de chromothérapie.

–          Un bain de lumière appliqué au niveau de la sphère visuelle.

–          Un bain de lumière appliqué sur l’ensemble du corps.

–          Des rayons lumineux sur les organes concernés, appliqué localement.

–          Concentration d’apports de lumière par les méridiens d’acupuncture.

Vous pouvez ainsi mettre en place dans vos logements des ampoules de chromothérapie ou encore des lampes de chromothérapie pour profiter des vertus de cette médecine douce à domicile !

Le sauna infrarouge

sauna infrarougeGrâce à ce sauna infrarouge et son bain de chaleur, vous pouvez profiter des bienfaits de la chromothérapie à domicile, sans avoir à subir le choc thermique des saunas traditionnels.

Dotés d’émetteurs infrarouge en céramique, la chaleur pénètre la peau à une profondeur de 4 cm environ. La chaleur infrarouge déclenche une sudation excessive, ce qui implique un nettoyage en profondeur de votre peau.

Grâce à l’utilisation combinée de la chromothérapie et de l’aromathérapie vous observerez une réduction de la tension musculaire ou une diminution de la raideur des articulations.

Puisque la chromothérapie est une médecine naturelle, pourquoi ne pas la tester ?

Crédit photo : declicjardin, MarcLagneau

Article de Bien et Bio - Dernière mise à jour : le 21 décembre 2010

Thèmes associés : Chromothérapie, Sauna infrarouge

Les commentaires :
Maxime

Merci pour toutes ces infos !
J’ai eu l’occasion de tester le sauna infra-rouge et la chaleur est effectivement plus agréable et naturelle que le sauna traditionnel.

Laurent

Les couleurs de type rouge/orange/jaune sont à mes yeux les plus agréables avec des lampes type « living coulor » mais… n’est-ce pas trop « stimulant » de projeter ça le soir, avant de dormir ? Déjà que j’ai une nature à avoir du mal à dormir… Je me pose la question.

Produit Bio

Pour s’endormir, nous conseillons plutôt d’opter pour des lumières bleues ou vertes qui seront apaisante. Si l’intensité n’est pas trop forte, cela ne posera alors aucun problème pour pouvoir s’endormir.

Aliénor

Excellent article sur une médecine douce trop peu connue : la chromothérapie !

Nicoleta

La chromothérapie m’a conquise il y à un peu plus d’un an pour lutter contre la dépression saisonnière.
Depuis je n’ai plus aucune appréhension a l’approche de l’hiver.

Vanessa

Intéressant. Je me doutais que la lumière avait des effets bénéfiques sur le corps et l’esprit, mais je n’avais pas imaginé que les couleurs puissent avoir elles aussi une influence ! D’ou l’important de voir la vie en rose !

Charlotte

Article très intéressant ! Merci pour toutes ces informations qui me seront très utiles dans un futur très proche, je garde ton article de côté ;) J’aime bien le concept du sauna infrarouge, je pourrais bien en avoir besoin !

Roger

article intéressant, surtout pour ceux, comme moi, qui travaillent dans une pièce avec vue sur …. rien ou peu de soleil :(
pourquoi n’existe-t-il pas de traitement à base d’obscurité pour se relaxer ?

Alphonse

Je suis déjà adepte des lunettes de luminothérapie 1h par jour. Il ne me manque plus que ce sauna chromo…

Raphael

On m’as toujours dit que l’orange rendait sympathique , vrai ?

J’ai une lampe qui fait de la lumière bleu a la maison, je pense que c’est une couleur trois froide pour me faire du bien puisque dès que je travaille à coté, je travaille mal.

Le sauna infrarouge est bien pratique mais hors budget, reste le bain de lumière, je vais voir sur votre site. !

Nico

c’est vrai que les couleurs sont importantes dans la « sensation de vivre ». Un environnement coloré est destiné à stimuler les émotions, les sentiments et il provoque des réactions en plus de celles des sons. Le mariage des couleurs est quelque chose de pas très facile, le bon goût déjà et ensuite il y a des règles, pas facile comme truc. Bonne journée, Nico.

laurent

J’avais des problèmes d’insomnie depuis de nombreuses années. L’utilisation de lampes de chromothérapie ainsi que de produits d’herboristerie m’ont beaucoup aidé.
Donc pour moi le naturel cela a vraiment marché !

Brigitte

Si j’ai bien compris quand on est dans une pièce sombre et qu’on a devant les yeux la lumière de l’ordinateur c’est pas bon ?

William

Ce genre de techniques douces est idéal dans les moments de relaxation ou avant de s’endormir. Une heure par ci, une heure par là, et la vie change.

Apoline

Excellente introduction à la chromothérapie. Il est vraiment dommage que de telles techniques soient si méconnues du grand public. De nos jours, préserver son capital santé par des techniques ne stressant pas le corps n’est pas un luxe.
Par contre, pour avoir déjà essayé, j’avoue que je reste septique sur les saunas infrarouges.

Chloé

C’est vrai que c’est une technique encore méconnue et pourtant tellement efficace.

Dans un autre contexte, j’utilise depuis 6 mois (merci me petite femme pour le cadeau), un simulateur d’aube pour me réveiller le matin. 30′ avant l’heure du lever/alarme, une lumière simulant le lever du soleil réveille l’organisme tout en douceur.
Je dois avouer qu’étant sceptique au début, ce système à nettement améliorer mon humeur du matin. Beaucoup plus de facilité à se lever.

Alors oui, lumière colorée ou aube artificielle, c’est vraiment efficace… en tout cas pour moi :-)

Maximilien

Je ne connaissais pas du tout cette médecine ancestrale !

@Recette courgette As tu déjà essayé ? Est ce vraiment si efficace ?

Pensez vous que cela est conseiller par les médecins ? J’attends votre réponse avec impatience, je vous remercie d’avance.

Herman Z. Simmons

Les différentes couleurs peuvent exercer une influence importante et globale sur la santé des personnes et aider à activer ou à calmer la circulation:
ROUGE – Élément Feu Activité, vitalité et chaleur: stimule la circulation sanguine et contribue ainsi à un accroissement général du bien-être et de la vitalité.
JAUNE – Élément Soleil Incite à l’optimisme et accroît le bien-être général: stimule et renforce les nerfs, ainsi que chasse la morosité et la mélancolie et régularise les troubles digestifs.
Vert – Élément Bois Repos et ressourcement: influence positivement les bronches et les poumons et soulage les maladies nerveuses, migraines et arthrites.
Bleu – Élément Métal Calme et détente: lutte contre les troubles nerveux, l’insomnie et les états d’anxiété.

Rosa M. Small

JAUNE : il incite à l´optimisme et accroît le bien-être général. Les couleurs jaunes peuvent stimuler et renforcer les nerfs, ainsi que chasser la morosité et la mélancolie et régulariser les troubles digestifs.

Christian

Signification de la couleur JAUNE : Cette couleur incite à l´optimisme et accroît le bien-être général. Les couleurs jaunes peuvent stimuler et renforcer les nerfs, ainsi que chasser la morosité et la mélancolie et régulariser les troubles digestifs.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)