Vous êtes ici : Lampe de luminothérapie » Luminothérapie en général » La dépression saisonnière » La luminothérapie pour le moral et l’énergie

La luminothérapie pour le moral et l’énergie

http://www.lampe-de-luminotherapie.com/depression-lumiere/

Les bienfaits du soleil sur le moralFaire entrer le soleil dans votre maison permet de retrouver le moral et la forme.
Gérard Pons, le président de l’Association Française de Luminothérapie, nous explique comment la luminothérapie nous aider à lutter contre la dépression.

Malgré l’été qui arrive, la luminothérapie est toujours d’actualité, que ce soit pour ceux qui sont situés dans l’autre hémisphère du globe, et qui vont donc être bientôt en hiver, ou ceux qui travaillent dans des pièces sombres et mal éclairées.
Comment le soleil influe t-il sur notre corps, et quel impact peuvent avoir les ampoules de luminothérapie sur notre corps ? La réponse en vidéo :

[media id=1 width=500 height=375]
Dans cette vidéo, Gérard Pons nous explique les différentes bienfaits des lampes de luminothérapie :

Depuis des dizaines d’années, notre corps est en insuffisance de lumière naturelle, qui fait pourtant partie de notre vie et de notre organisme. A force de rester dans nos maisons ou dans nos locaux professionnels, nous ne nous exposons pas suffisamment à la lumière du soleil.
Notre corps produit naturellement de la mélatonine dans les endroits sombres, et de la sérotonine en plein soleil. La première hormone est un somnifère naturel, tandis que la seconde vous redonne forme et énergie. Donc dès que vous manquez de lumière, vous allez produire de manière trop importante de la mélatonine, ce qui aura un impact direct sur votre moral et votre fatigue.

Ceux qui passent trop de temps loin de la lumière du soleil en ressentent les effets rapidement : moral en berne, manque de motivation, perte d’appétit, fatigue, …
Grâce à une lumière proche de celle de la lumière, on peut lutter contre la dépression. Et c’est là que la luminothérapie entre en jeu : les ampoules fluocompactes du luminothérapie permettent de recréer la même chaleur et luminosité que le soleil. Vous aller ainsi pouvoir produire de la sérotonine pour vous redonner forme et motivation.
Autre avantage, les ampoules de luminothérapie et simulateurs d’aube sont à économie d’énergie : vous ne dépenserez donc pas plus qu’avec une ampoule traditionnelle.

L'action de la lumière et luminothérapie sur le corps

L'action de la lumière et luminothérapie sur le corps

Article de Ann-Charlotte, de Bien et Bio - Dernière mise à jour : le 9 juin 2010

Thèmes associés : Dépression saisonnière traitement, Effets de la luminothérapie, Effets du soleil, La dépression saisonnière, Luminothérapie et dépression

Les commentaires :
Blanche

moral en berne, manque de motivation… c’est exactement cela. Heureusement que les beaux jours arrivent enfin. Au passage, la luminothérapie m’a l’air intéressante.

Elizabeth

Il est bon de savoir à quel point le soleil et la lumière influe sur notre corps! Intéréssant même de voir que la lumiere lutte contre la dépression!!! étonnant!!!
Les bienfaits de la luminothérapie sont plutôt indégnables…
J’en prends note! Je vais essayer de prendre tout sa en compte pour améliorer ma qualité de vie!!! J fais dejà attention à moi et à mon bien etre en pratiquant pas mal d’activité détente en m inspirant d’un site d’activités bien-etre http://www.koifaire.com/detente/ , je vais me mettre à la lumino, c’est ma femme qui va etre contente!!!

Jacque

La luminothérapie marche très bien. C’est le top.

Stéphane

C’est pas mal pour les geek que nous sommes!

Fanette

Je n’y croyez pas jusqu’à que j’utilise la luminothérapie cet hiver, et ça marche super.

Stéphanie

C’est sur que c’est une bonne idée quand on passe son temps enfermé dans un bureau…
J’ai qu’une envie, c’est de dormir ;)

Michel

J’avoue que ca donne envie de testé la luminothérapie. Je suis toujours septique sur ce genre de choses mais bon là ça s’explique scientifiquement donc.

Patrick

La luminothérapie marche réellement. C’est fou l’impact qu’a la lumière sur notre métabolisme.

Henri Labelle

Dans ma pratique j’ai effectivement pu constater l’effet positif de la luminothérapie, souvent combinée à d’autres traitement, principalement pour la dépression.

C’est très efficace!

Henri Labelle

Randy Marsh

Personnellement – et bizarrement peut-être ? – ma lampe de luminothérapie me fait souvent un effet comparable à l’absobtion d’un litre de demi de café… Je deviens nerveux et j’ai même un peu la tremblotte. Je me demande à quoi cela peut être dû… (Ceci dit je suis très sensible aussi, par exemple, à la caféine…)

Guillaume Girard

Intéressant, ça pourrait même expliquer pourquoi il y a plus de suicide dans les pays nordiques. Bon du coup je vais investir dans une lampe de luminothérapie.

Damien Lebilo

Les effets de la luminothérapie ont été prouvés depuis très longtemps déja !
Je me demande pourquoi on ne l’adopte pas déjà dans les entreprises pour booster les employés ou dans les magasins pour inciter à l’achat par exe :)

Virginie Vaujieral

Nombre de depressions ont été soignés avec des séances de luminothérapie… C’est vraiment un bienfait sans nom !

Couplé avec de longues promenades en forets ( ensoleillées bien sur ;) ) ca donne de formidable résultats.

Expérience vécue !

Cédric

La luminothérapie est en effet de plus en plus pratiquée dans les centres bien-être et remise en forme, elle fait partie des soins de bases dans les regions polaires exposées aux périodes de nuit très longues en hiver

Maria

la luminothérapie comme une solution d’énergie, mais je savais pas que ça a un effet sur le bien être, j’opterai pour cette solution à la prochaine occasion.

Marie

Je crois que j’ai toujours entendu dire que cela avit n efet effectivement sur le moral et la santé. J’ai même vu un reportage une fois à la tv d’un femme qui portait une sorte de casquette avec lumière au dessus pour retrouver le peps car elle était en horaires décalés. Je sais maintenant où en acheter :)

Amalia

Merci de nous apporter du soleil. J’adore le concept comme quoi le naturel ça soigne et cela pousse à la réflexion. Comparez à d’autres solutions vous êtes comme une lumière qui surgit après un long séjour dans un tunnel tout noir.

Cynthia

La luminothérapie est reconnue depuis longtemps, surtout dans les pays nordiques qui n’ont que très peu de soleil en hiver. Cela permet de contrer les effets de la dépression hivernale.
Par ailleurs, il est possible de jouer sur les couleurs utilisées, afin de stimuler l’énergie vitale, de limiter la sensation de faim… Des études sont en cours pour valider de manière plus scientifique les bénéfices de cette thérapie.

MorganCwabstemer

Dommage que la luminothérapie ne soit pas plus connue du grand public et qu’elle ne fasse pas encore trop partie des choses prescrites par les médecins ; cela réduirait pourtant certainement le nombre de dépressions hivernales !!!

Valentin

Ce serait pas mal d’acheter des ampoules luminothérapie, ainsi au boulot on pourra rester zen quand le patron nous met la pression !

Dorian

très bonne analyse et concept à connaitre : la luminothérapie…

Carole

Bonjour votre article sur la luminothérapie pour le moral est très intéressant et très utile pour moi mais j’aurais une question pour vous est-ce normal que quand arrive le mois d’octobre je tombe dans une dépression qui dure plusieurs mois et je manque complétement d’énergie et j’ai même de la misère à me lever du lit je comprends pas pourquoi ? Est-ce que la luminothérapie pour le moral et l’énergie serais bon pour moi merci de votre réponse et au plaisir de ce reparler.

axelle

Bonjour,
Ma propre expérience m’a confirmé que ça marche vraiment : 4 ans passés dans la grisaille de Londres avec les rayons direct du soleil seulement une poignée de semaines par an, contre seulement 2 mois passés sous le soleil de la Californie du sud….quand le ciel est gris on ne veut même pas se lever de son lit, c’est comme si le corps était privé de nourriture. Voir le ciel bleu et le soleil et sentir les rayons sur sa peau efface toute trace de fatigue.

Ann-Charlotte

@Carole. Carole, les symptômes que vous décrivez sont bien ceux d’une dépression saisonnière. Si vous les vivez toujours au mois d’octobre, c’est au moment où la lumière du soleil commence à manquer. Vous réagissez donc de la même manière qu’en ayant une dépression nerveuse : baisse de morale, fatigue, etc… La luminothérapie est reconnue pour son efficacité dans le traitement de la dépression saisonnière. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous procurer une lampe de luminothérapie, et de vous exposer à sa lumière entre 30 et 90 minutes chaque jour, plutôt en début de journée.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)