Vous êtes ici : Lampe de luminothérapie » Luminothérapie en général » Earth Hour 2009 : éteignez les lumières pendant 1 heure

Earth Hour 2009 : éteignez les lumières pendant 1 heure

http://www.lampe-de-luminotherapie.com/earth-hour-2009-eteignez-les-lumieres-pendant-1-heure/

http://farm4.static.flickr.com/3539/3292761226_a8a6ea0454_m.jpg« L’année 2009 est une année décisive pour notre planète. C’est en effet dans les douze prochains mois que se décideront les politiques mondiales de lutte contre le changement climatique pour les prochaines décennies » rappelle le WWF dans un communiqué. Par conséquent, l’association écologiste a décidé de lancer une mobilisation internationale avec un moment fort, le 28 mars 2009. L’opération prévoit de toucher, dans plus de 1000 villes, près d’1 milliard de personnes qui feront le geste symbolique d’éteindre leurs lumières pendant 1 heure.

Earth Hour : une opération lancée en 2007
En 2007, 2.2 millions foyers Australiens avaient éteints leurs lumières pendant 1 heure. La première édition du Earth Hour était lancée. Fort de succès, les organisateurs ont relancé l’initiative. En 2008, le WWF propose cette manifestation au niveau mondial, plus de 50 millions de personnes se joignent à l’événement (35 pays différents). Il s’agissait alors d’une des plus grandes mobilisations contre le changement climatique.

Earth Hour : une mobilisation symbolique
Le but premier de Earth Hour n’est pas d’économiser de l’électricité… Les critiques face à ce genre de manifestations sont souvent les mêmes, arguant qu’une coupure pendant 1 heure ne peut en rien  limiter la consommation d’énergie de la planète… Mais l’objectif est ailleurs. Il s’agit bien de « marquer les esprits et d’augmenter la prise de conscience face à la crise climatique qui touche la planète« .

Le but des organisateurs du Earth Hour est d’avoir 1000 villes participantes et de toucher plus d’un milliard de personnes… Des villes comme Chicago, Copenhague, Dubaï, Hong-Kong, Istanbul, Las Vegas, Lisbonne, Londres, Los Angeles ou encore Moscou se sont déjà engagées à éteindre leurs lumières le samedi 28 mars 2009 de 20h30 à 21h30.

Earth Hour 2009 : des mobilisations un peu partout
Earth Hour 2009 est devenu un événement mondial. La Belgique, centre de l’Europe ne pouvait donc pas manquer l’occasion. Le 28 mars 2009, le WWF-Belgique plongera un maximum d’endroits phares du pays, des bâtiments, des rues, … dans l’obscurité pendant une heure. Nous voulons arriver à ce qu’au moins 500 000 familles participent, dont 50 000 se seront inscrites sur le site réservé à l’événement :
www.earthhour.be.

Eteindre les lumières représente-t-il un danger ?
« Nous demandons aux citoyens français d’éteindre les lumières qui ne sont pas essentielles durant une heure et non les lumières nécessaires à la sécurité publique » précise le WWF dans toutes les communications qui accompagnent l’événement Earth Hour 2009. Certains éclairages peuvent être éteints, sans danger. C’est le cas :

  • des éclairages de plafond dans les pièces
  • l’éclairage extérieur lorsque celui-ci n’a pas d’impact sur la sécurité,
  • les ordinateurs,
  • les lumières décoratives,
  • les néons publicitaires,
  • télévisions, ou lumières de bureau.

Earth Hour 2009 : Un risque de surtension ?
RTE (le Réseau de Transport de l’Electricité) précise que fait de rallumer les lumières en masse, comme cela sera le cas après l’opération Earth Hour, ne posera aucun problème. RTE pourra faire face à la demande d’électricité plus importante à 21h30 car l’opération médiatique est planifiée. Cette demande supplémentaire sera assurée par l’énergie hydroélectrique et n’aura donc pas d’impact sur les émissions de gaz à effet de serre. Le WWF appelle toutefois les participants au Eart Hour de rallumer progressivement leur lumière pour lisser cette augmentation de consommation.

A suivre le samedi 28 mars 2009 entre 20h30 et 21h30.

Le site officiel en français.

Article de Ann-Charlotte, de Bien et Bio - Dernière mise à jour : le 9 mars 2009

Thèmes associés :

Les commentaires :
Benoit

Plutôt que d’éteindre les lumières qui sont inutiles, il faudrait commencer par ne pas les allumer…

Jules

ENFIN UN TRUC SUPER

sliman

c est bien

Anne

Je trouve que c’est une bonne idée à la base… Mais pour comprendre pourquoi la France ne suit pas, il faut savoir que notre électricité sort de centrales nucléaires. Or, de telles centrales sont faites pour sortir de l’energie en continu: on ne peut pas les arreter (ou abaisser leur régime) pendant 1 heure sinon, on doit attendre 4 ou 5 jours avant de pouvoir les refaire tourner correctement. Si jamais on arrêtait tous notre consommation électrique pendant 1 heure, cela ne changerait rien à la dépense énergétique de la centrale -> elle évacuerait sa puissance dans l’air ou dans les cours d’eau (ou s’arrêterait dans le pire des cas). Le problème, c’est que ceci est valable aussi pour les centrales au fuel ou au charbon… les industriels ne changent pas le régime de leurs centrales pour 1 heure (elle feront seulement bouillir un peu plus d’eau et y aura seulement un plus gros panache de vapeur au dessus de leurs tours).
Par contre, l’effet positif: ça permettra de voir combien on peut économiser vraiment en faisant cet effort pendant 1 heure, et surtout, ça imprimera un peu plus dans l’esprit de ceux qui l’aurait pas encore intégré que nous vivons sur une planète qui a des limites.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)