Vous êtes ici : Lampe de luminothérapie » Les ampoules » Les ampoules à économie d'énergie » Des ampoules basse consommation pour économiser de l’énergie

Des ampoules basse consommation pour économiser de l’énergie

http://www.lampe-de-luminotherapie.com/eclairage-economie-energie/

coucher soleilNous consacrons plus de 12% de notre consommation d’électricité à l’éclairage selon l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). C’est donc une vraie charge sur nos budgets.

On peut alors se demander par quels moyens améliorer notre utilisation de l’éclairage et quels ampoules choisir pour diminuer notre consommation !

La lumière naturelle

Les bienfaits de la lumière naturelle

La lumière comprend l’ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l’œil humain. On entend par lumière naturelle, celle du soleil.

Dans nos vies de tous les jours, il faut évidemment privilégier l’éclairage naturel. En effet, les rayons du soleil influent sur les grandes fonctions qui stimulent notre santé : le système hormonal, immunitaire et nerveux. Il influe aussi sur notre manière d’être : stress, anxiété, sommeil, appétit, libido.

Comment améliorer notre exposition à cette lumière

Il faut évidemment sortir de chez soi au maximum ! Faire une balade quotidienne de 20 minutes vous apportera tous les bienfaits de la lumière naturelle. Mais avec nos rythmes de vie toujours plus pressés ce n’est pas forcément évident !

puit de lumièreIl faut alors y penser en amont de nos constructions de logement en aménageant des puits de lumière et/ou de grandes baies vitrées.

Lorsque notre maison est déjà construite, il faut essayer d’introduire des conduits de lumière, mais ce n’est pas à la portée financière de tous. Il faut alors améliorer notre lumière artificielle pour que notre bien-être intérieur soit au mieux de sa forme !

La lumière artificielle

Les qualités d’une bonne lumière

Certaines ampoules s’approchent de la qualité et de l’efficacité de la lumière du soleil. La lumière plein spectre est la lumière artificielle qui se rapproche le plus de la lumière naturelle du soleil. C’est d’ailleurs ce type de lumière qui est utilisé en luminothérapie.

Outre la qualité du spectre, une bonne lumière doit être confortable et ne pas éblouir ses utilisateurs. Il faut aussi penser à moduler l’éclairage selon les pièces, un éclairage direct et de bonne intensité pour la cuisine et le bureau, un éclairage indirect pour le séjour ou les chambres.

Réduisons notre consommation d’énergie

Améliorer les performances énergétiques de nos ampoules est un enjeu pour tous, aussi bien au niveau collectif qu’au niveau individuel.

Car en améliorant l’empreinte énergétique d’une ampoule, on diminue la consommation électrique (et notre facture d’électricité qui va avec) et on préserve les ressources de la planète.

Les ampoules à économies d’énergies

Les éclairages traditionnels sont constitués des lampes à incandescence et des halogènes.

Toutefois, dans la communauté européenne, on abandonne petit à petit les ampoules à incandescence (jusqu’en 2016), car leur consommation en électricité est beaucoup trop importante. Les halogènes malgré leur moindre consommation sont de moins en moins préconisées en raison de leur durée de vie.

L’une des alternatives à ces ampoules traditionnelles, est l’ampoule fluo-compacte qui fournit un éclairage équivalent à l’incandescence mais avec une moindre consommation d’énergie. Mais avec la présence de mercure à l’intérieur, cette ampoule est considérée comme un déchet dangereux.

L’option la plus économique et la plus écologique est donc l’ampoule LED, son recyclage est plus facile, sa durée de vie plus longue et elle permet des économies d’énergie d’environ 90% !

Il existe même des lampes LED infrarouge qui se mettent en marche par détection, et s’éteignent donc quand on en a plus besoin ! Fini les lumières qui restent allumées pendant des heures. Une source de lumière idéale pour les entrées, garages, parkings, celliers, …

Vous aussi, n’hésitez pas à introduire dans vos intérieurs des ampoules basses consommation, vous économiserez de l’énergie, et donc de l’argent !

Crédit photo : Guillaume Cattiaux, zaziepoo

Article de Daniel, de Bien et Bio - Dernière mise à jour : le 9 décembre 2010

Thèmes associés : Ampoule basse consommation, Ampoule led, Economie d'énergie, Lumière naturelle

Les commentaires :
Constance

Il parait que ces ampoules sont bien pour l’économie mais pas forcément pour l’environnement. Est-ce exact?
En tous cas, la lumière naturelle apporte effectivement un bien-fait sur notre vie. J’ai un réveil lumière et depuis, je me sens beaucoup plus efficace en journée et moins fatiguée. Ces réveils lumières nous sortent de notre sommeil en douceur; c’est vraiment extra!

Laure

Je suis d’accord, protégeons la nature, acheter des lumières basse consommation. Un peu plus chère a l’achat mais après moins chère pour l’électricité.

Emmanuel

Je ne connaissais pas les lampes LED qui s’allument automatiquement =)
C’est super important de faire des économies d’énergie en changeant ses luminaires. J’ai eu l’occasion d’acheter des fluocompactes chez bien-et-bio.com, elles sont de très bonne qualité. Merci pour votre travail.

Nico

certaines ampoules basse consommation seraient nocives pour la santé, il semble que celles à LED soient meilleures, enfin c’est ce que j’ai lu à droite et à gauche sur la toile.

Pierre-Jean

Le mieux serai les lampes à LED.
Ampoule traditionnelle trop de consommation d’énergie.
Ampoule soit disant basse consommation, bon pour le porte feuille mois bon pour l’environnement car problème de recyclage.

Rémy

J’ai vu un reportage il y quelque temps sur un architecte qui avait intégré une colonne de lumière dans sa maison, de façon à capter sur l’extérieur un maximum de luminosité naturel et la redistribuer dans la maison.

C’est un bon système économique et écologique

Maximilien

Pour ma part, j’essaie d’économiser au maximum l’électricité et d’allumer la lumière. Je favorise toujours la lumière naturelle du soleil. J’allume la lumière qu’en cas de nécessité, sinon j’utilise également des ampoules à basse consommation, je pense que c’est bien plus préférable d’en utiliser aujourd’hui.

Isabeau

Certes, l’économie d’énergie est très importante, surtout à notre époque. Cependant, il est également nécessaire de trouver des logements à basse consommation. Il est ainsi nécessaire de faire appel à des spécialistes pour vivre mieux.

rosemarie

Il est vrai que ces ampoules sont plus chères à l’achat, mais n’oublions pas qu’elles consomment moins d’électricité, alors protégeons notre nature.

Régis

L’utilisation de ces ampoules est à peu près comme le principe de l’installation d’un panneau solaire. Il est un peu cher à l’achat mais rentable à long terme. Il est à la fois économique et contribue au développement durable.

hariniaina

C’est plus facile de contribuer à la protection de l’environnement grâce à l’utilisation de cette ampoule. Moins d’énergies utilisées, plus d’économies… Quoi demander de mieux ?

Christian

Hariniaina,
Je rajoute qu’avec le développement des panneau solaire, c’est encore plus qu’une économie d’énergie.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)