Vous êtes ici : Lampe de luminothérapie » Les ampoules » Les ampoules à économie d'énergie » Tout savoir sur les étiquettes énergie

Tout savoir sur les étiquettes énergie

http://www.lampe-de-luminotherapie.com/etiquettes-energie/

Dans le cadre d’une politique de MDE (Maîtrise de la demande en électricité), des étiquettes sont apposées dans l’Union européenne sur certains produits (ampoules électriques notamment) pour indiquer au consommateur le niveau de performance de l’appareil.

Sur chaque étiquette on trouve :

  • la catégorie d’efficacité énergétique (de A à G),
  • le flux lumineux de la lampe en lumen (émission lumineuse),
  • la puissance électrique absorbée par la lampe en watt (consommation d’électricité),
  • Durée de vie moyenne en heure.

Les classes énergétiques des ampoules sont définies par l’annexe IV de la Directive 98/11/CE[1].

Exemple avec une ampoule économie d’énergie

Ampoule Narva Tronic 20W B22 (BIO-Light)

Une étiquette énergie de catégorie A

Sur l’étiquette de l’ampoule, nus retrouvons les informations suivantes :

  • Catégorie d’efficacité énergétique : A
  • Flux lumineux de la lampe : 1150 Lumen
  • Puissance électrique : 20W
  • Durée de vie moyenne : 10.000 heures

Toutes les informations sont accessibles au consommateur pour lui permettre de connaître exactement le produit. L’ampoule économie d’énergies qui a été utilisée comme exemple est disponible dans la boutique Bien et Bio.

Cette étiquette énergie n’étant pas disponible sur tous les produits de consommation, certains consommateurs souhaitent la voir s’étendre. « il serait souhaitable de généraliser cette étiquette à l’ensemble des équipements qui consomment de l’énergie en ajoutant une mention sur celle-ci : le prix de revient énergétique de l’appareil dans des conditions normales d’utilisation » explique Belinunda.

Il est important de retenir que les ampoules basse consommation durent 12 à 15 fois plus longtemps que des ampoules classiques. En outre, elles consomment 5 fois moins d’électricité tout en diffusant la même quantité de lumière.

Dans un dossier intitulé « L’environnement, de plus en plus intégré dans les gestes et attitudes des Français » daté de Janvier / Février 2006 (disponible au format pdf), on apprenait que 15% des ménages déclarent avoir déjà équipé une part importante des luminaires par des ampoules basse consommation. Une proportion faible, liée à l’époque au coût de ces ampoules. Mais les prix sont en baisse, et la rentabilité n’est plus à démontrer !

Aujourd’hui, l’achat d’ampoules basse consommation est le geste « concret » qui progresse le plus chez les français dans leur action pour l’environnement.

Pour en savoir plus :

Article de Ann-Charlotte, de Bien et Bio - Dernière mise à jour : le 5 juin 2008

Thèmes associés : Ampoule basse consommation, Ampoule basse tension, Consommation electrique, Eclairage basse consommation, Lampes basse consommation

Les commentaires :

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)