La luminothérapie avec un simulateur d'aube

 

  • S’éveiller sans stress, ni fatigue…
  • Se préparer à un sommeil délassant…
  • S’endormir malgré les insomnies…
  • Dormir le jour, d’une traite sans s’éveiller…

Tout cela est possible grâce aux simulateurs de l’aube.

Pour simplifier, un simulateur d’aube est un réveil-matin intelligent dont la luminosité varie selon une période programmée (de 15 à 90 minutes).

L’hypothalamus interprète la variation de lumière comme une aube ou un crépuscule et régule dans votre organisme la production de la mélatonine pour vous réveiller de la plus douce des façons. Le simulateur est le complément idéal de la luminothérapie.

Explication du fonctionnement :

6h45 : dans 15 minutes, il sera l’heure de se lever.

Doucement, la lumière de l’ampoule de votre simulateur commence sa lente progression lumineuse.

D’une puissance équivalente â la lueur d’une bougie, la lumière est déjà suffisante pour traverser votre paupière close et par le nerf optique apporter à la glande pinéale l’information que le jour est en train de se lever …

Un des simulateurs d'aube les plus complets
Lumie 300
235€
Le Lumie 250 ou un réveil en douceur
Lumie 250
159€

Depuis 10 minutes, l’information a atteint la zone centrale de votre cerveau : l’hypothalamus.

Cette dernière a été interprétée et  la production de l’hormone de la mélatonine a été stoppée, le rêve paradoxal terminé et toutes les fonctions neurovégétatives du corps mises en œuvre … et vous avez doucement et agréablement ouvert les yeux, baigné des rayons des lueurs de l’aube, sans stress ni surprise brutale.

7h : la lumière a atteint son maximum.

L’alarme sonore ou la radio intégrée s’anime, si vous avez choisi ce mode de rappel à l’ordre.

80% des utilisateurs déclarent avoir supprimé cette option quelques semaines après avoir pris l’habitude de se réveiller avec leur simulateur.

Il est temps de se lever ; vous le faites sans difficulté ni fatigue, réveillé tout en douceur sur une période que vous avez sélectionnée, de 15 à 90 minutes selon les modèles de simulateur.

ATTENTION AU CHOIX de votre simulateur d’aube !

Il y a très peu de vrais simulateurs d’aube sur le marché, mais pléthore de copies.

Pour être assuré des effets de la simulation de l’aube, vous devez choisir un simulateur dont la luminosité démarre de 0 jusqu’à 100%.

Les autres produits sont des réveils matins plus ou moins sophistiqués mais partiellement efficaces.

18 Commentaires

  1. Bonjour,
    Si on n’a pas de table de chevet (pas la place dans ma chambre), où est le meilleur endroit pour placer le simulateur d’aube ? Au sol ? sur une étagère murale ? Est-ce qu’il doit être près de ma tête où est-ce qu’il peut être posé de l’autre côté de la pièce ?

  2. Bonjour Lauriane,
    Pour profiter pleinement des bienfaits du simulateur d’aube, il est recommandé de le placer à une hauteur égale ou bien supérieur à la hauteur du lit. En effet, il est nécessaire que la simulation d’aube pénètre la rétine, ce qui n’est pas possible si l’appareil est au sol.

  3. Bonjour,

    Merci pour cet article détaillé et j’ai bien compris les bienfaits de la luminothérapie.
    Par contre niveau prix cela donne quoi?

  4. Bonjour,
    Vous trouverez différents modèles de simulateur d’aubes et leur prix sur Bien et Bio : .

  5. Merci pour cet article détaillé et j’ai bien compris les bienfaits de la luminothérapie.

  6. C’est génial comme réveil ! Enfin un réveil calme et paisible, car les réveils a l’ancienne font vraiment mal à la tête…

  7. Je peux vous parler d’un simulateur d’aube que je connais : le Lumie 250. Je l’ai trouvé sur un site de produits … bien être très sympa : très complet, il fait office à la fois de simulateur d’aube et de crépuscule. Idéal pour se détendre en allant dormir… et se réveiller naturellement avec la pêche.

  8. Testé et approuvé !
    Le Lumie 250 me permet de me réveiller sans difficulté. Une petite révolution pour mon quotidien !

  9. Je ne connaissais pas du tout ce type de réveil, c’est vrai que scientifiquement parlant, c’est très bien pensé ! Rien de tel que de simuler un réveil naturel pour ne pas se réveiller en stress ou de manière impulsive ! Je vais me renseigner davantage sur ce type de réveil et en commander un je pense !
    Merci beaucoup pour cette découverte.

  10. Depuis que j’ai acquis une lampe d’éveil je ne peut plus m’en passer. J’ai le chant des oiseaux avec, mais je ne les active pas car .. j’ai des vrais oiseaux qui gazouillent le matin dans la haie de mon jardin et que j’entends. D’ailleurs, parfois il m’arrive de mélanger les deux sons lol un jour je me suis surpris en train de couper le son des chants d’oiseau mais non c’était les oiseaux de dehors ahah

  11. C’est un investissement conséquent mais pas inutile. J’en possède un depuis maintenant 2 mois et le réveil est beaucoup plus apaisant que le réveil habituel. C’est un rien mais cela compte beaucoup pour son humeur de la journée.

  12. Merci pour cet article détaillé et j’ai bien compris les bienfaits de la luminothérapie.

  13. Je ne savais pas que la luminothérapie était applicable et bénéfique au coucher également, merci pour votre article très instructif !

  14. Article instructif en effet ! C’est assez cher mais je pense que c’est vital de se sentir bien !

  15. C’est une bonne idée, je ne savais pas que cela existait. Mais en ce qui me concerne je laisse les volets grands ouverts et cela ne me réveille pas donc ce n’est pas pour moi ^^ Mais j’en parlerai certainement à des amis qui haïssent les réveils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here