Vous êtes ici : Lampe de luminothérapie » Luminothérapie en général » Les jours raccourcissent, passez à la luminothérapie !

Les jours raccourcissent, passez à la luminothérapie !

http://www.lampe-de-luminotherapie.com/hiver-serein-lumiere/

diminution luminositéLe changement de saison commence à se faire sentir sur notre organisme : le froid, les jours raccourcis, la diminution de l’ensoleillement.

Cette baisse de lumière influe sur notre état d’esprit et notre santé.

Pour lutter contre ces désagréments, et compenser la faible luminosité, avez-vous pensé à la luminothérapie ?

L’automne et ses journées plus courtes

Des différences de luminosité incontestables

Cette diminution de lumière intervient dès le solstice d’été, le 21 juin, jour le plus long de l’année. Le soleil se couche à la même heure mais se lève un peu plus tard chaque jour. Puis dès septembre, le soleil se couche de plus en plus tôt. L’ensoleillement diminue  jusqu’au solstice d’hiver, autour du 25 décembre.

Quelques chiffres clés pour bien comprendre les différences d’ensoleillement pendant l’année et selon les lieux :

Les degrés de luminosité

Pour une journée d’été ensoleillée => 50 000 à 100 000 lux*

Pour une journée d’hiver ensoleillée => 2 000 à 10 000 lux*

Pour l’intérieur d’une maison => 200 à 500 lux*

Pour l’intérieur d’un bureau => 400 à 1 000 lux*

*Lux : unité de mesure de l’éclairement lumineux du Système international. C’est la quantité de lumière émise par mettre carré. Ex : 1 bougie = 1 lux (lumière produite à 1mètre de distance).

Ce phénomène annuel, dû à la position du soleil par rapport à la terre, peut exercer des changements sur notre métabolisme.

Les effets indésirables du manque de lumière naturelle

Une carence de luminosité peut provoquer sur notre organisme différents problèmes :

fatigue

  • Déprime saisonnière, baisse de moral, stress, trouble de la concentration, perte d’appétit.
  • Dérégulation du sommeil, hypersomnie (augmentation pathologique du temps de sommeil), fatigue.
  • Baisse de la libido.

Prolongez l’été et optez pour la luminothérapie

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

Aussi appelée photothérapie ou luxthérapie, cette méthode consiste à s’exposer à une lumière intense fournie par une lampe de 10 000 lux. La lampe contient tous les spectres de la lumière solaire, les ultraviolets. Il s’agit d’une lumière blanche, forte. Une bonne méthode pour compenser la faible lumière, et les journées courtes.

Quels produits utiliser en luminothérapie ?

Une lampe de luminothérapie

lampe bureau luminothérapieUn excellent moyen pour lutter contre la diminution d’ensoleillement. Cet éclairage vous permet de reproduire une lumière naturelle. Il existe deux types de lampes de luminothérapie : les lampes avec agrément médical (prescrit sur ordonnance par le corps médical) et les lampes de luminothérapie de bien-être (dotées des mêmes équipements, de qualité comparable aux premières lampes). Vous pouvez même acheter une lampe de luminothérapie juste pour votre bureau !

ampoule économie d'énergieUne ampoule de luminothérapie

Sur le même principe que les lampes de luminothérapie, les ampoules, adaptables à vos luminaires, vous permettent de recréer chez vous une lumière naturelle. Il existe aujourd’hui de nombreuses ampoules, qui en plus de reproduire la lumière du jour, vous permette une économie d’énergie ou encore de ioniser l’air (action de purification de l’air), comme l’ampoule de luminothérapie ionisante Elecolight.

reveil simulateur aubeUn réveil simulateur d’aube

Un accessoire pour vous aider à retrouver un cycle de sommeil régulier. Cet appareil simule le lever et le coucher du soleil. Il facilite votre réveil et votre endormissement. On peut désormais trouver des radios réveil simulateur d’aube dotés de programmes de relaxation et de lecteur de carte mp3.

Faites un bain de soleil chez vous !

Retrouvez chez vous les effets positifs de la lumière naturelle avec une véritable sensation de bien-être, de détente et récupérez votre tonus !

Article de Ann-Charlotte, de Bien et Bio - Dernière mise à jour : le 5 octobre 2010

Thèmes associés : Déprime saisonnière

Les commentaires :
nicolas

Je passe mes journées dans un bureau et à la fin de la journée je me fait un bain de lumière avant de sortir
Je me sens tout de suite revigoré, c’est vraiment génial.
A quoi bon s’embêter à louer un truc dans le sud alors qu’on profite de la lumière aussi bien en plein nord dans son bureau ?
lol
ok=> je sors:)

james

Les jours raccourcissent aussi ici en Thaïlande, mais par chance le froid n’influence pas trop notre état d’esprit… Un article intéressant pour ceux qui aiment se reveiller en douceur!

Léopold

Je voudrai utiliser la luminothérapie mais au bureau…qu’est-ce qu’il vaut mieux que j’achète ? sachant que l’éclairage est au néon…mais que je peux toujours brancher une lampe à coté de mon bureau?
Il faut l’utiliser un certain nombre d’heure dans la journée?

Florence

ça doit bien marcher dans les pays comme la Finlande ou il fait jour pendant 1h à 2h

Antoine

A tous ceux qui, comme moi, constatent une baisse de regime due à l’hiver voire une depression saisonnière : la luminothérapie.

Daniel

Marrant, je découvre ton blog par hasard, je ne connaissais pas le principe de la « luminothérapie » alors j’en ai profité pour lire ton article qui m’a appris beaucoup de chose ! Merci ;)

François

Je vis en Belgique et les nuit sont longue en hivers.
C’est le genre de choses qui fait vraiment du bien au moral !

Charles

Ma femme s’est acheté une lampe Philips, et franchement elle n’était pas du matin. Maintenant ça va beaucoup mieux, on peut se parler et avoir un réveil un douceur. Je recommande !

Claire

Je n’y croyais pas et pourtant j’ai vu la lumière en achetant ce type de lampe. Avant je dépensais beaucoup pour me ressourcer en allant en vacances, mais maintenant je suis économe pour quelques euros investis.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)