Vous êtes ici : Lampe de luminothérapie » Lampes de luminothérapie » Lampe de luminothérapie : nos conseils

Lampe de luminothérapie : nos conseils

http://www.lampe-de-luminotherapie.com/lampe-de-luminotherapie-nos-conseils/

La luminothérapie permet de retrouver l’énergie. Lecteur habitué ou nouveau venu, vous êtes très nombreux à nous demander des conseils et des « points à surveiller » sur les lampes de luminothérapie. Voici les indications clés pour bien acheter sa lampe de luminothérapie, ainsi qu’une présentation des modèles en vente.

Lampes de luminothérapie

Lampe de luminothérapie et normes

La plupart des lampes bénéficient de la norme CE médical (93/42/CEE). Cette norme vous assure que les fabricants ont fait valider leurs dispositifs auprès d’un organisme de certification des appareils médicaux. Sécurité d’utilisation, information du consommateur, les critères pour obtenir cette validation sont nombreux. Avec la présence de cette norme, vous êtes assurés que le produit est autorisé dans l’Union Européenne et que la lampe de luminothérapie ne délivre pas d’UV nocifs pour la santé.

Exemple, certaines lampes de luminothérapie présentent la norme 90/385/CEE. Cette norme, comme celle dont nous venons de parler, indique que les lampes de luminothérapie « doivent être conçues et fabriquées de telle manière que leur utilisation ne compromette pas l’état clinique ni la sécurité des patients ». Ces normes sont un gage de sécurité. (Exemple avec la lampe luminothérapie Bright Spark).

Lampe de luminothérapie et puissance

L’unité de mesure de l’intensité est le lux. Partons d’une base commune : une belle journée d’été apporte 100000 lux. Un éclairage standard à la maison émet de 50 à 100 lux. La luminosité d’un bureau bien éclairé est de 300 à 500  lux. L’intensité lumineuse doit être supérieure à 2.000 lux afin d’agir efficacement. Une exposition lumineuse de 10.000 lux, au niveau des yeux, durant 30 minutes chaque jour est le standard cliniquement recommandé.

Lampe de Luminothérapie et puissance en lux

Image : Du Soleil Plein la tête

Ainsi, le choix de votre lampe de luminothérapie dépend directement de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Vous pensez rester longtemps sous un éclairage de luminothérapie ? Dans ce cas optez pour des lampes avec une puissance de 2500 lux. Au contraire, si vous ne disposez pas de beaucoup de temps à consacrer à la luminothérapie, préférez des lampes de luminothérapie avec une puissance forte (10.000 lux par exemple).

Il faut toutefois préciser que les dernières recherches en matière de lux ont démontré que la notion de 10.000 lux se réfère à des photons de couleur blanche. Et alors ? Et bien les photons bleus sont 10  fois plus efficaces pour l’œil humain que ceux de couleur blanche… En effet, ces photons bleus sont les plus importants pour la mélatonine ainsi que la régulation de notre horloge biologique interne. De ce fait, les appareils de la nouvelle génération (avec LEDs), utilisant majoritairement des photons bleus, ne nécessitent plus les fameux 10.000 lux des lampes de luminothérapie traditionnelles.

Litebook et photons bleus
Le Litebook (lampe de luminothérapie portable) émet 3.000 lux à 50  cm mais ces lux sont majoritairement dans le bleu. La puissance est ainsi plus efficace que celle d’une lumière blanche traditionnelle. Le litebook permet donc des durées de traitement très courtes (15 à 20  minutes).

Photons bleus

Lorsque l’on sait qu’un photon bleu  équivaut  à +/- dix  photons  blancs; on arrive à la conclusion que le Litebook représente 30.000 lux à 50 cm (d’ou la durée d’exposition à la lumière plus courte). A noter que la Bright Spark et la Lumie Desk Lampe émettent de la lumière bleue (entre 5700 et 6400 K).

Lampe de luminothérapie et utilisation

Le meilleur moment pour bénéficier de la luminothérapie est le matin, (si possible peu après le réveil). Une demi-heure d’exposition au petit-déjeuner (voire plus) avec une lampe forte vous permettra de bien recharger vos batteries. Une autre solution moins contraignante consiste à s’exposer toute la matinée au bureau avec une lampe d’intensité moyenne.A ce sujet, lire notre article pour bien réussir sa cure de luminothérapie. Dans le même esprit, consultez notre article pour savoir à quelle période de l’année réaliser votre cure de luminothérapie.

Lampe de luminothérapie et durée de vie

Assurez vous que la lampe de luminothérapie que vous avez choisi ait une durée de vie efficace. l’intérêt de ce type de lampes est en effet de pouvoir durer plusieurs hivers. Sachez que sur la plupart des lampes, des tubes de rechange sont disponibles, vous permettant ainsi de profiter de votre lampe de luminothérapie pendant plusieurs saisons.

Lampe de luminothérapie et prix

Les prix varient généralement de 150 à plus de 300€. une lampe de luminothérapie est un investissement important, mais avec un réel impact sur la santé (parcourez notre site, si ce n’est pas déjà fait, pour vous en convaincre). Encore une fois, le choix dépend de votre utilisation et de vos exigences.

Voici notre sélection de lampes de luminothérapie :

Article de Ann-Charlotte, de Bien et Bio - Dernière mise à jour : le 8 octobre 2008

Thèmes associés :

Les commentaires :
Damien

Les lampes de luminothérapie vont bientôt ne plus avoir un grand intérêt à cause de l’été.
Mais ça va revenir vite !

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)