Vous êtes ici : » Luminothérapie en général » Luminothérapie et santé » La Luminette, solution pour un traitement luminothérapique de courte durée ?

La Luminette, solution pour un traitement luminothérapique de courte durée ?

http://www.lampe-de-luminotherapie.com/luminette/

La luminothérapie ne se limite plus à une thérapie utilisant seulement la lumière blanche dans son spectre total. En effet, à partir de 2001, des chercheurs de l’université de Liège et des partenaires industriels (initialement la société Schréder, aujourd’hui la société Lucimed) ont entrepris le développement d’un dispositif particulier de luminothérapie.

Concentrer l’efficacité de la lumière

Ils ont créé un modèle original et innovant permettant une efficacité thérapeutique maximum. Lors idée était de rapprocher la source lumineuse de l’œil sans aucune créer de nuisance.

Ce programme de recherche nommé « Eclat » a été financé par la région wallonne.

Lumière et pupille

La luminette (c’est le nom de cet appareil) utilise une lentille diffractive constituée d’une fine couche de résine. Le principe est simple. La lumière est condensée vers la pupille de l’œil. Les faisceaux lumineux sont concentrés dans un endroit bien précis, la moitié inférieure de la rétine et ce, quel que soit l’angle d’inclinaison de l’œil.

Les recherches récentes montrent que, vis à vis des récepteurs rétiniens traditionnels, l’efficacité est maximale et permet ainsi un traitement de plus courte durée. Grâce à sa haute technologie, la Luminette à 2.000 Lux est aussi efficace que les lampes de luminothérapie à 10.000 Lux sans en avoir les inconvénients.

Pour en savoir plus :

La Luminette est un produit conforme aux directives européennes 93/42/EEC relatives à la fabrication de produits médicaux.

Article de Ann-Charlotte, de Bien et Bio - Dernière mise à jour : le 6 juin 2008

Thèmes associés : Luminette, Luminothérapie et dépression

Les commentaires :
pascal

Bonjour,

pendant combien de temps peut-on porter les luminettes quotidiennement ?

Merci

Ann-Charlotte

@ Pascal : bonjour, vous pouvez porter la luminette environ 1 heure par jour, mais comme pour tout appareil de luminothérapie, c’est à affiner selon votre état du moment.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)