Vous êtes ici : Lampe de luminothérapie » Luminothérapie en général » La luminothérapie au travail : la lumière du soleil entre dans les bureaux

La luminothérapie au travail : la lumière du soleil entre dans les bureaux

http://www.lampe-de-luminotherapie.com/luminotherapie-ampoule-travail/

Le confort de travail, l’étude de l’espace alloué aux salariés dans leurs taches quotidiennes. Voici des paramètres longtemps mis de coté qui, aujourd’hui, sont étudiés de près. « Armoires colorées en acier vert ou orange, bureaux sombres et mouchetés avec postes multiplans, dossiers papier empilés à classer… les bureaux des années 80 se devaient d’être grands pour accueillir tous les éléments qui composaient l’espace de travail » explique Céline Galoffre sur le site BatiActu.

http://farm4.static.flickr.com/3345/3217388885_c3370b4282.jpg?v=0

L’environnement de travail doit s’adapter à l’évolution des métiers et de la technologie qui y est associée. Les années 90 ont vu la poussée des sociétés de services, l’escalade de l’informatique… Sont alors apparus les meubles dédiés à ces stations de travail.

Un bon environnement de travail est bon pour l’activité

Un équipement et un environnement de travail optimisés en fonction des besoins du processus de travail et maintenus en bon état entraînent une productivité plus élevée, une meilleure qualité et moins de risques en matière de santé et de sécurité; Voila ce qui ressort des différentes études menées par l’Agence Européenne pour la Santé et la Sécurité au travail.

L’importance d’un bon éclairage au poste de travail

Beaucoup de personnes souffrant de maux de tête, d’étourdissement ou de troubles de le vue négligent leur confort visuel. Or l’œil est l’organe le plus sollicité lorsque vous travaillez devant un écran. Quelques conseils de base vous éviteront de mauavaises surprises :

  • Évitez de placer votre écran contre une source lumineuse de couleur vive
  • Ne placez pas votre écran à contre-jour sous une fenêtre ensoleillée.
  • Travaillez avec des lumières au minimum tamisée, jamais éteintes.

Si vous souhaitez appliquer les bienfaits de la luminothérapie sur votre poste de travail. il est recommandé d’équiper les luminaires d’ampoules de luminothérapie. Vu le temps que vous passez au bureau, il est primordial d’avoir une lumière saine, naturelle. La lumière issue de ces ampoules imite le spectre du soleil et restitue ainsi les bons UV, ceux qui agiront positivement sur l’humeur.

Tableau des puissances des ampoules

Voici une liste d’ampoules de luminothérapie :

Pour bien lire à l’écran, quelques règles

En effet, la lumière de l’écran n’est pas suffisante pour lire sans « forcer » sur ses yeux. D’ailleurs en cas de trouble de la vue, ne forcez pas : clignez des yeux et changez de focale : regardez loin droit devant vous à au moins cinq mètres. C’est un réflexe à prendre qui devrait être pratiqué régulièrement pour reposer les yeux.

En cas de lecture intensive à l’écran, il est conseillé d’adopter une police de caractère d’au moins 4 mm (12 points) avec sérifs : en effet les « pattes » à l’extrémité des lettres de ces polices guident l’œil sur la ligne de texte.

Les nouveaux environnements de travail seront plus sensoriels
Colorimétrie, luminothérapie, sensorimétrie… les bureaux du futur seront simples et adaptés aux besoins de chacun.

« Les entreprises se dotent de plus en plus d’espaces de relaxation, de massage, de petits salons. Elles se doivent de fidéliser leurs salariés« , explique Fabrice Traversaz, sociologue au CNRS.

Crédit photo : Paladin27

Article de Ann-Charlotte, de Bien et Bio - Dernière mise à jour : le 17 février 2009

Thèmes associés :

Les commentaires :

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)