Le soleil : la base de la luminothérapie

Même si ce mot est de plus en plus coutumier dans notre langage, sa signification reste quelquefois encore un peu floue. Alors, d’où vient la luminothérapie ? À quoi sert-elle ? Voici les questions auxquelles nous nous proposons de répondre.

Aux sources de la vie

Quoi de mieux pour parler de luminothérapie que d’évoquer sa source d’inspiration, le Soleil ? Car il s’agit bien ici de reproduire une grande partie du spectre lumineux solaire dans le but d’aider notre organisme à se fortifier et à fonctionner normalement.
Tout comme l’eau, le soleil est source de vie sur Terre mais la plupart du temps, on nous met en garde sur ses effets nocifs, pour notre peau notamment. On oublie de rappeler que sans soleil, la vie ne serait pas et que son large spectre lumineux a un rôle très actif dans la bonne santé et le développement du corps humain. À l’instar des plantes ou des animaux, notre corps emmagasine cette lumière naturelle. Et même si nos yeux ne perçoivent qu’une petite partie de ce spectre, nos cellules, elles, sont sensibles à un nombre bien plus conséquent d’ondes électromagnétiques (photons ou particules) dispensées par cette lumière. Celles-ci ont l’extraordinaire pouvoir de stimuler notre corps et de lui transmettre des informations indispensables à son bien-être.

Ainsi, la lumière solaire a une action bénéfique sur notre système immunitaire car ses ondes possèdent de grandes propriétés bactéricides. Elles participent à réduire le taux de cholestérol, à diminuer la pression sanguine ou encore à favoriser l’assimilation du calcium…

En quoi la luminothérapie est-elle nécessaire ?

Si le soleil est bien sûr omniprésent, son impact est cependant largement limité durant les saisons d’automne ou d’hiver. La pluie, les nuages, les journées plus courtes ne permettent pas à notre corps d’atteindre son quota d’ondes journalier. Idéalement, notre corps a besoin d’une heure par jour d’exposition au soleil. Ce contact doit s’établir sans obstacle entre la rétine et le spectre lumineux, donc sans lunettes (de vue ou de soleil) et pas à travers un vitrage.

En dehors de ce phénomène naturel, nous passons de plus en plus de temps enfermés dans des bureaux ou des lieux publics le plus souvent éclairés par des lumières artificielles classiques. Cet éclairage traditionnel ayant pour finalité d’éclairer le mieux possible, sans tenir compte des conséquences sur notre moral ou notre santé, il est le plus souvent constitué de longueurs d’ondes rouge et jaune. Or, ce sont ces mêmes couleurs qui ont un effet excitant sur l’organisme et sont créatrices de stress. Nous sommes également confrontés, sans le savoir, à la dangerosité de la lumière artificielle classique. En effet, les néons dépourvus d’extrémités blindées dégagent des rayons X toxiques et des champs magnétiques très préjudiciables pour notre corps.
Privilégier les éclairages de luminothérapie dans les pièces où nous séjournons le plus permet donc de nourrir notre corps, de nous détendre et de retrouver une véritable énergie lorsque le soleil fait défaut.

Soleil et luminothérapie sont deux alliés pour la santé

La luminothérapie, en reproduisant une belle intensité lumineuse à large spectre (environ 10 000 lux à 30 centimètres de distance quand un éclairage classique n’en produit qu’entre 100 et 500), dispense une grande quantité d’ondes que notre corps perçoit comme s’il s’agissait du soleil lui-même. Lampes et ampoules de luminothérapie permettent de profiter de ce gain énergétique indéniable chez soi ou à son bureau. N’hésitez pas à vous renseigner…

Luminothérapie et énergie

On attribue souvent notre fatigue ou notre stress à notre rythme de vie soutenu. Si ce contexte quotidien est certainement favorable à ce type de ressenti, il n’est cependant pas seul responsable.

énergie et lumière

Depuis quelques décennies, de nombreuses études ont été menées pour préciser l’action et les conséquences de la lumière solaire sur l’Homme. Il est aujourd’hui pleinement admis et reconnu que cette lumière est une source d’énergie indispensable à notre fonctionnement corporel auquel la luminothérapie peut apporter une large contribution. Explications…

L’impact de la lumière sur notre comportement

Lorsque le printemps et l’été arrivent, nous sommes indéniablement plus enjoués, plus actifs et énergiques. Les journées plus longues, le soleil plus présent nous fournissent un regain de vitalité que chacun apprécie. À l’inverse, les journées grisâtres, plus courtes ont également un effet sur notre moral, allant parfois jusqu’à provoquer un trouble affectif saisonnier (TAS) qui rend notre humeur morose et dépressive. Ces symptômes sont dus à la baisse d’intensité lumineuse qui passe de 10 000 lux en été à 1 000 lux l’hiver. L’afflux moins important de lumière engendre la production naturelle de « mélatonine » par notre corps, une hormone fabriquée normalement la nuit pour nous aider à dormir. Dès lors, on comprend mieux cette sensation de fatigue quasi constante.

Il est important de savoir que les ondes de la lumière solaire, au-delà de la perception que nous en avons consciemment, agissent sur les cellules de notre corps en lui transmettant nombre d’informations qui nourrissent notre organisme en énergie et en vitalité et renforcent même notre système immunitaire. Mais alors, comment pallier au manque de lumière et réguler nos horloges internes ?

La luminothérapie, une science récente et révolutionnaire

Récente, puisqu’elle n’est vraiment exploitée que depuis le début des années 80, la luminothérapie est une découverte aux multiples bienfaits pour l’Homme. Elle reproduit le large spectre de la lumière solaire en toute sécurité puisque les lampes de luminothérapie dédiées à cet emploi sont fabriquées avec un écran opaque de protection qui filtre les rayons UV aux effets indésirables pour notre corps. Ces lampes diffusent une lumière uniforme et sans scintillement.

La luminothérapie permet, par une exposition minimum d’une heure par jour de préférence le matin et à une distance de 30 centimètres de la lampe, de nourrir notre corps des ondes bienfaitrices que nous offre normalement le soleil. Au-delà de l’apport d’énergie (et conséquemment de moral) que la luminothérapie nous permet de retrouver, de nombreuses études effectuées sur des populations volontaires ont prouvé que les ondes lumineuses ont également un rôle très influent sur notre santé physique.
De nouvelles pistes commencent à émerger qui s’attachent plus particulièrement à l’étude des photons, particules subatomiques. Si nous connaissons déjà l’influence des couleurs sur notre humeur, nous en sommes encore au stade de la découverte quant à l’action des photons sur notre organisme et à leur apport d’informations pour notre corps. Ces recherches mènent à l’exploration d’une nouvelle alternative : la médecine quantique. De la même manière que l’apport de lumière influence sans conteste notre état physique et psychologique, la mise en pratique de ce type de soins permettrait de traiter certains symptômes grâce aux champs vibratoires constitués d’ondes-particules lumineuses auxquels tous les organismes vivants sont soumis… Un sujet passionnant à suivre de près.

Assurément la luminothérapie, par sa capacité à reproduire fidèlement la lumière de notre astre et ses actions, n’a pas fini de nous surprendre et d’aider l’Homme à vivre mieux au quotidien.

Faire entrer le soleil dans votre maison permet de retrouver le moral et la forme.
Gérard Pons, le président de l’Association Française de Luminothérapie, nous explique comment la luminothérapie nous aider à lutter contre la dépression.

Malgré l’été qui arrive, la luminothérapie est toujours d’actualité, que ce soit pour ceux qui sont situés dans l’autre hémisphère du globe, et qui vont donc être bientôt en hiver, ou ceux qui travaillent dans des pièces sombres et mal éclairées.
Comment le soleil influe t-il sur notre corps, et quel impact peuvent avoir les ampoules de luminothérapie sur notre corps ? La réponse en vidéo :

[media id=1 width=500 height=375]
Dans cette vidéo, Gérard Pons nous explique les différentes bienfaits des lampes de luminothérapie :

Depuis des dizaines d’années, notre corps est en insuffisance de lumière naturelle, qui fait pourtant partie de notre vie et de notre organisme. A force de rester dans nos maisons ou dans nos locaux professionnels, nous ne nous exposons pas suffisamment à la lumière du soleil.
Notre corps produit naturellement de la mélatonine dans les endroits sombres, et de la sérotonine en plein soleil. La première hormone est un somnifère naturel, tandis que la seconde vous redonne forme et énergie. Donc dès que vous manquez de lumière, vous allez produire de manière trop importante de la mélatonine, ce qui aura un impact direct sur votre moral et votre fatigue.

L'action de la lumière et luminothérapie sur le corps
L’action de la lumière et luminothérapie sur le corps

Ceux qui passent trop de temps loin de la lumière du soleil en ressentent les effets rapidement : moral en berne, manque de motivation, perte d’appétit, fatigue, …

Grâce à une lumière proche de celle de la lumière, on peut lutter contre la dépression.

Et c’est là que la luminothérapie entre en jeu : les ampoules fluocompactes du luminothérapie permettent de recréer la même chaleur et luminosité que le soleil.

Vous aller ainsi pouvoir produire de la sérotonine pour vous redonner forme et motivation.

La luminothérapie pour mincir

Tout le monde connaît désormais les bienfaits de la lumière sur notre humeur, notre moral, notre vitalité… mais savez-vous que la lumière est aussi un facteur important pour notre poids ???

Mincir avec la luminothérapie

Une récente étude Américaine à cherché à savoir s’il y avait un lien entre les horaires d’exposition à la lumière, et le poids ou les variations de poids. Pour cela, les chercheurs ont enroulé autour des poignets de 54 volontaires âgés de 20 à 40 ans, des capteurs permettant de mesurer leur exposition à la lumière.

Les résultats de l’étude sont surprenants ! Il apparaît très clairement que les personnes étant exposées à la lumière matinale ont un poids plus faible que celles qui ne le sont pas.

Cette incidence est totalement indépendante de l’activité physique des personnes et de leur alimentation !

L’influence des horaires d’exposition à la lumière sur le poids est même très importante, car elle va jusqu’à 20% de différence dans leurs IMC (Indicateurs de Masse Corporelle) !

Pour être plus précis sur la notion de « lumière matinale », il semblerait que plus nous pouvons profiter de la lumière tôt le matin (dès l’aube), plus forte soit l’influence sur le poids. A minima, il est important de bénéficier d’une belle lumière entre 8h et 12h.

Comment profiter de la luminothérapie pour perdre du poids ?

En l’absence de possibilité de s’exposer à la lumière du jour, notamment en hiver, ou pour plus de praticité, on peut déduire de cette étude des conseils pour perdre du poids grâce à la luminothérapie.

L’une des explications avancées pour comprendre les résultats de cette étude fait référence à la part de lumière bleue contenue dans la lumière du matin.

Or, cette lumière bleue est particulièrement présente dans la lumière offerte par les lampes de luminothérapie.

On peut donc en déduire que si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour garder ou retrouver la ligne, il vous sera utile de programmer vos séances de luminothérapie (20 à 30 minutes devant la lampe devraient suffire) le plus tôt possible le matin.

Encore une utilisation de votre lampe de luminothérapie pour plus de bien-être et de sérénité !

La luminothérapie au service de la libido

La luminothérapie au service de la libido

Pourquoi la libido augmente-t-elle les mois d’été ? C’est la question que ce sont posée des chercheurs de l’université de Sienne (Italie). Ils ont constaté que dans les pays de l’hémisphère Nord, beaucoup de bébés étaient conçus au printemps et en été, et notamment en juin, le mois où la durée d’exposition à la lumière du soleil est le plus important.

Ces chercheurs ont donc cherché à savoir s’il y avait un lien entre exposition à la lumière et libido.

Lumière et libido : un lien direct

Une étude a donc été menée sur 38 hommes dont la libido et la satisfaction sexuelle étaient faibles. Ces personnes évaluaient leur satisfaction sexuelle à en moyenne 2 à 3 sur une échelle de 1 à 10. Leur taux de testostérone dans le sang a été prélevé et mesuré à en moyenne 2,2 ng/ml.

Pour les besoins de l’étude, la moitié de ces hommes a été exposée chaque matin, durant seulement 2 semaines, à 30 minutes de lumière vive (luminothérapie). A l’issue de ces deux semaines d’exposition, il leur a été demandé d’évaluer à nouveau leur satisfaction sexuelle. Celle-ci était passée d’une notation moyenne de 2,1/10 à 6,3/10 ! La qualité de leur vie sexuelle avait donc considérablement progressé.

En parallèle, leur concentration en testostérone a été à nouveau étudiée : elle était passée de 2,1 à 3,6 nanogrammes par millilitre de sang.

Pendant ce temps, le groupe des hommes n’ayant pas bénéficié d’une exposition quotidienne à la lumière vive a conservé les mêmes évaluations qu’au démarrage de l’étude. Leur satisfaction sexuelle moyenne était évaluée à 2,7/10 et leur taux moyen de testostérone était de 2,3 ng/ml.

Lumière et libido : la luminothérapie mime l’effet du soleil

Pour les responsables de cette étude, l’amélioration de la satisfaction sexuelle du groupe ayant été exposé à la lumière vive s’explique directement par l’augmentation de leur taux de testostérone. En cela, l’exposition à une lumière de type luminothérapie mime l’effet naturel du soleil, qui est celui qui explique les pics de fécondation (et de rapports sexuels) au printemps et en été.

Qu’elle soit naturelle grâce à une meilleure exposition au soleil, ou simulée grâce à du matériel de luminothérapie, l’exposition vive à la lumière a manifestement pour effet d’augmenter le taux de testostérone chez les hommes, ce qui améliore la satisfaction qu’ils tirent de leur sexualité.

2 Commentaires

  1. Oui, et nous devons cette découverte aux travaux de Campbell, publiés en novembre dernier dans la revue américaine “Science”. Cette étude, très novatrice, a montré qu’en éclairant à forte intensité la face postérieure du genou, on pouvait modifier les rythmes de l’organisme. Cette zone a été choisie parce qu’elle est facile à stimuler sans que les sujets remarquent les différences d’intensité de lumière envoyée. Celle-ci passe alors par la voie sanguine et non visuelle. Une substance serait ainsi modifiée par l’action directe de la lumière et transmise au cerveau. La lumière peut donc exercer une action importante sur les rythmes de l’organisme – donc probablement sur le moral – par le simple fait, par exemple, d’être allongé sur une plage, en ne faisant rien d’autre que bronzer. Même avec des lunettes de soleil ou la tête tournée vers la serviette.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here