Vous êtes ici : Lampe de luminothérapie » Luminothérapie en général » Luminothérapie et santé » Luminothérapie et vitamine D

Luminothérapie et vitamine D

http://www.lampe-de-luminotherapie.com/luminotherapie-vitamine-d/

Saviez-vous que dans l’hémisphère Nord, trois personnes sur quatre manquent de vitamine D ?
Bien que cette dernière soit moins connue que la fameuse vitamine C, elle a un rôle tout aussi primordial pour nous maintenir en bonne santé et nous permettre de conserver un moral au beau fixe. Et la luminothérapie y contribue pleinement…

En quoi la vitamine D est-elle indispensable ?

Elle permet d’accroître notre capacité d’absorption du calcium avec, pour conséquence directe, une meilleure construction et une résistance accrue des os. Elle maintient également les quantités justes de phosphore et de minéraux dans le sang, contribue à la régulation des systèmes immunitaire et inflammatoire. Elle prévient le diabète de type 1 et les problèmes cardiovasculaires. De récentes études lui confèrent également la faculté de contrecarrer l’évolution de pathologies plus sévères, comme les cancers du sein ou du colon. Elle aide aussi à combattre la dépression saisonnière, la fatigue et les baisses d’énergie. Lorsqu’on connait tous ses bienfaits, la vitamine D prend une toute autre dimension.

Où trouve-t-on la vitamine D ?

Quelques rares aliments en contiennent tels les poissons gras, les champignons ou les produits laitiers. Il faut cependant savoir que cet apport ne correspond qu’à 10 % de nos réels besoins et que le processus le plus efficace pour assimiler la vitamine D passe par notre peau.
En fait, c’est l’action du Soleil et plus précisément des rayons ultraviolets B (UVB) qui provoque la transformation d’une forme de cholestérol naturellement présente dans notre épiderme, en cholécalciférol, forme préliminaire de la vitamine D3. Ce n’est qu’après plusieurs étapes de transformation où foie et reins, notamment, ont un rôle primordial, que la vitamine D active est créée.

Quel lien entre luminothérapie et vitamine D ?

Pour que le corps produise de la vitamine D, il faut idéalement exposer son visage, ses avant-bras et ses mains au soleil pendant 15 minutes chaque jour et sans protection (ni crème, ni lunettes). S’il est aisé d’adopter cette règle en été, elle devient difficile à respecter une fois l’automne et l’hiver venus. Plusieurs facteurs prépondérants dans l’assimilation des UVB par la peau se trouvent modifiés à ces périodes comme, par exemple, la variation de la lumière solaire, l’inclinaison des rayons ou encore le temps de rayonnement car le Soleil n’est pas là tous les jours…
Pour ces diverses raisons, la luminothérapie, grâce à sa capacité à reproduire fidèlement les rayons solaires est particulièrement bienvenue. Elle permet de fournir à votre épiderme la « dose » nécessaire de rayons UVB, déclenchant par là-même la production de vitamine D par l’organisme.
Aujourd’hui, il existe une grande variété de produits de luminothérapie sous forme d’ampoules, de lampes de bureau ou d’ambiance. Autant de moyens mis à votre disposition pour permettre à votre corps de continuer à produire cette vitamine si précieuse, tout en vous assurant un regain d’énergie indéniable, une vitalité boostée et un moral au beau fixe !

Article de Bien et Bio - Dernière mise à jour : le 15 mars 2012

Thèmes associés : Etudes sur la luminothérapie, Lumière naturelle, Luminothérapie et dépression

Les commentaires :
Emilie

Cette hiver j’été carencée en vitamine D, je suis donc parti chez mon médecin (c’est comme ça que je l’ai su d’ailleurs). Il m’a expliqué que c’est à cause du manque d’exposition au soleil et il m’a prescrit des ampoules… vu le prix des ampoules pour 4 mois j’ai préféré investir dans une lampe de luminothérapie et je ne regrette pas!

Nina Atté

Si la luminothérapie reproduit fidèlement les rayons du soleil, je suppose que ça doit être aussi stimulant pour une personne dépressive.
Quand on dit que la lumière, c’est la vie, on a la preuve ici.

marie-Thérèse

quelle est l’intensité que l’on doit choisir pour avoir le MX en peu de tps quand on travaille en luminothérapie?
Vous avez des marques à donner ?
chez « Nature et découverte »est -ce une bonne référence?

Cordialement .

Maxime

Je trouve que les résultats sont très aléatoires concernant la luminothérapie et la vitamine D. Personnellement une amie me l’avait conseillé cet hiver et cela n’a eu aucun effets sur moi.

Kevin

Mon médecin généraliste m’a conseillé de m’acheter une lampe mais il ne peut m’orienter vers une marque particulière. Quelle appareil choisir ? Quelle marque ?

Ann-Charlotte

Bonjour Kevin,

Peu importe la marque de la lampe. ce qui est important est de vérifier que sa puissance est bien de 10000 lux.
N’hésitez pas à nous contacter au 02.51.71.80.11 pour obtenir un conseil personnalisé.

Thierry

Merci pour l’article… Mais on veut du soleil, personnellement j’ai opté pour la une lampe de bureaux ;)

Bonne journée !

Contact

Hello,

Pour le soleil c’est plutôt dans les pays du Sud, quand on y est habitué difficile de s’imagine 6 mois sans :)

Mamie

Excellent article. Mais c’est vrai qu’on préférerait du soleil !!!

lol

Bonjour,
Vous vous contredisez dans cet article. Les lampes de luminotherapie ne produise pas d’UV (ni UVB ni UVA) en tout cas si elles repondent aux normes medicales en vigueures.
Une lmape de luninotherapie ne produira donc pas de vitamine D …

Ann-Charlotte Taudière

Bonjour Lol,
Les lampes de luminothérapie et les ampoules de lumière du jour peuvent parfaitement émettre des UVA et UVB.
Toutes nos lampes et ampoule équipées de la lumière biovital, par exemple, émettent 10% d’UVA et 0,2% d’UVB, qui sont les bonnes proportions pour n’exercer aucun danger pour la peau, mais aider l’organisme à synthétiser la vitamine D.
Vous pourrez le voir ici : https://www.bien-et-bio.com/bio-vital-23w-e27.htm.
N’hésitez pas à nous contacter au 02.51.71.80.11 si vous avez besoin de plus de conseils.

Amel

Merci pour l’article… Mais on veut du soleil, personnellement j’ai opté pour la une lampe de bureaux ;)

William

C’est clair que cela ne va pas bien fonctionner chez tout le monde, à tester donc sois même pour avoir un avis.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)