Le nom vient de la racine latine « lux » signifiant « lumière », et de la racine grecque « therapia » signifiant « soins ». La luxthérapie est donc un traitement par la lumière, utilisé pour synchroniser votre horloge biologique et retrouver un rythme de vie et de sommeil harmonieux. Par extension, on appelle donc aujourd’hui la luxthérapie par le nom commun du luminothérapie.

La luxthérapie est souvent utilisée en centres de soins, instituts et autres thalassothérapies.

La luxthérapie est par exemple proposée dans les parcours de soin, comme à la thalassothérapie de la Baule.

  • 1 soin de thalassothérapie individuel par jour parmi : bain d’algues, application d’algues, douche au jet, affujet, douche sous-marine, hydrojet
  • 1 séance d’aquagym par jour
  • 1 séance de luxthérapie par jour

La luxthérapie a été utilisée par les navigateurs solitaires pour contrebalancer leurs horaires de sommeil, par les pilotes de formule 1 et par les jockeys, pour l’amélioration de leurs performances.

Elle faciliterait la récupération sans recours médicamenteux…..et favoriserait la détente. Outside In propose la lampe Bright Spark, de haute intensité (entre 2500 et 10 000 lux selon la distance d’exposition), facilement utilisable, dont le rôle est de limiter la sécrétion de mélatonine par l’épiphyse.

A Paris, l’Hôtel-Dieu a inauguré en 2008 une chambre high-tech qui peut diffuser une trentaine de programmes lumineux différents, qui traitent autant de troubles du sommeil. « Une demi-heure sous des néons à haute intensité pendant trois semaines permet de soigner des troubles de l’horloge biologique, dont souffrent hôtesses de l’air et cadres en décalage horaire. « La lumière frappe la rétine, ce qui excite des neurones et envoie des informations à l’horloge biologique, logée dans le cerveau », précise Maxime Elbaz, le responsable technique« . peut on lire dans 20 Minutes.

La luxthérapie ou l’action antidépressive de la lumière est une action pour lutter contre la dépression.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here