Vous êtes ici : » Luminothérapie en général » Quel est le meilleur mode d’éclairage ?

Quel est le meilleur mode d’éclairage ?

http://www.lampe-de-luminotherapie.com/meilleur-mode-eclairage/

Comment choisir son ampoule ?

Pour commencer dans la jungle des ampoules, il est important de connaître quelques notions sur les différentes techniques et évolutions d’ampoules avant de choisir l’ampoule pour votre maison ou votre bureau. En effet, il existe différentes technologies pour s’éclairer.

Eclairer une pièce

La première est l’éclairage à incandescence. Dans ce type d’éclairage l’éclairage produit 5 % de lumière et 95 % de chaleur perdue avec une durée de vie limitée à 1000 heures. Depuis 2009 cet éclairage est interdit en Europe

Pour l’éclairage halogène, c’est un éclairage bien supérieur à luminosité traditionnelle, mais ce dernier sera aussi prochainement interdit.

En 1973, l’éclairage avec des tubes fluorescents a été mis au point à partir de matériaux luminescent aussi appelé poudre de phosphore . Ces tubes ont plusieurs inconvénients lors de leur fonctionnement car ils émanent un fort champ électrique et ils procurent un scintillement important et ce flux lumineux varie en fonction du réseau électrique; Les tubes fluorescents qui ont aussi une contrainte car ils contiennent du mercure et polluent l’environnement.

Il existe une nouvelle déclinaison des tubes fluorescents appelée aussi ampoules fluo-compactes. Ces ampoules bénéficient des mêmes améliorations que les tubes fluorescents et ont donné lieu à des nouveaux formats d’ampoules dites standards comme boules, flammes , spots, aussi disponibles dans différentes versions de culot E14 E27 mais aussi baïonnette B22 … Elles sont dotées de différentes températures de couleur allant de la teinte chaude à savoir 2700 kelvins aux teintes froides de 6500 kelvins. Grâce à cette nouvelle technologie il est simple de choisir l’éclairage qui vous convient pour éclairer votre habitat, votre espace professionnelle, étudier et lire, ou éclairer votre maison. La durée de vie de ses ampoules est supérieure à 15 000 heures ce qui en fait des ampoules ayant un rapport qualité prix Exceptionnelle .

Les ampoules LED (ce qui signifie en anglais led emitting diodes) contiennent dans le culot une carte électronique qui alimente les puces avec un courant plus ou moins constant; l’ampoule led est peu énergivore et sa durées de vie est supérieure à 50 000 heures pour les meilleurs références de led. L’ampoule led est un incontournable sur le marché de l’éclairage et vous trouverez de nombreux produits mais ils ne sont pas tous de la même qualité. À ce jour il n’existe pas de normes internationales de qualité et les fabricants produisent des leds de façon désordonnée ce qui fait que la qualité des leds est très variables d’une ampoule à l’autre. En claire la durée de vie des ampoules n’est pas au rendez vous.

Comparatif des ampoules LED

S’agissant de la durée de vie des ampoules les fabricants d’ampoules LED mentionnent pour certains ampoules une espérance de vie de 25 000 heures soit 25 ans. Si on considère que la moyenne d’éclairage par an dans une habitation est de mille heures, cela permet d’estimer la durée de vie de vos ampoules plus facilement. Il faut savoir que les ampoules fluo compactes ont une durée de vie de 12 000 à 15 000 heures soit environ 15 ans. La réalité est souvent bien différente car la plupart des produits grand public ont seulement une garantie de un an. Il convient de choisir les produits possédant une garantie d’au moins cinq ans ce qui correspond à une éclairage de 14 heures par jour soit 25 000 heures ou trois ans en allumage continue.

Des informations importantes pour bien choisir votre ampoule apparaissent mais nous ne sommes pas familier avec toutes ces notions. Ci dessous un petit décryptage pour vous aider à choisir votre ampoule.

Température de couleur : Une unité de mesure qui s’exprime en degré

La température de couleur c’est une unité de mesure qui s’exprime en degrés kelvin dont la valeur la plus faible signifie qu’on a une lumière de couleur chaude et inversement, plus les kelvins sont élevés plus la lumière sera dans des teintes froides.Quelle température choisir ?
Enfin de journée on préfère les températures chaudes et apaisantes tandis que pour la journée il est préférable de choisir une température froide dynamisante.

L’indice IRC est un indice de rendu de couleur

l’IRC ‘est une caractéristique essentielle pour bien choisir son ampoule. Pour bien choisir son ampoule led ou Fluo compacte il faut regarder cet indicateur. Sur une échelle de 100, si vous optez pour un indice supérieure à 90 , l’ampoule est destiné à un environnement de travail. Si votre indice est proche de 80, c’est une moyenne, et vous aurez une ampoule pour d’’éclairage d’espace.

Lumen, le nouvel indicateur

c’est la nouvelle mesure qui remplace la puissance connu par tous à savoir le watt. Le watt est un indice de consommation alors que le Lumen est un indice de rayonnement et dorénavant, il doit figurer sur les emballages.

Pour conclure bien que les leds soient devenus incontournables pour ses nombreux atouts comme une faible consommation, une durée de vie longue et un impact environnemental modéré, il faut savoir que toutes les ampoules LED ne se valent pas. Les ampoules fluo compactes plein spectre sont utilisées et préconisées particulièrement dans la luminothérapie.

Article de Bien et Bio - Dernière mise à jour : le 3 mars 2017

Thèmes associés :

Les commentaires :

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)