Mesurer l’intensité de la lumière dans votre maison est essentiel pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour la longévité de vos plantes, pour votre bien-être mais aussi pour éviter la moisissure. Alors avant d’acheter ou de rénover votre petit coin de paradis, veillez toujours à vérifier la lumière, le placement des fenêtres, etc.  Voici nos astuces et conseils pour optimiser la lumière et en tirer profit.

Voici comment optimiser la lumière de son intérieur :

Des fenêtres pour plus de luminosité

Le plus de fenêtres, le plus de luminosité, c’est aussi simple que ça et c’est pourquoi il est important d’essayer de créer un maximum d’ouverture vers l’extérieur pour optimiser la lumière entrante.  On privilègie les fenêtres vitrées mais aussi les miroirs à placer sur le mur perpendiculaire à la fenêtre pour créer un reflet. Ouvrez vos volets et laisser entrer le soleil.

La couleur des murs

La solution la plus économique est probablement de vous attaquer à vos murs. On opte pour du blanc car cette teinte capte la lumière mais permet aussi d’agrandir l’espace. On évite les couleurs chaudes comme le noir, le rouge ou le bleu marine. Plus la couleur est claire et plus votre pièce va paraître grande.

Meubles et linges

On opte pour du linge de lit blanc uni mais aussi pour des meubles clairs. Privilégiez des meubles aux lignes fines, non imposants à la couleur blanche. Si votre meuble est verni, encore mieux car celui-ci reflétera la lumière. Si vous souhaitez absolument habiller vos fenêtres de rideaux, choisissez des rideaux en voiles pour un jeu de transparence qui flattera votre intérieur.

Du jaune pour éclairer une pièce

Munissez-vous d’outils comme le luxmètre

Pour une meilleure connaissance de votre intérieur, testez le niveau de lumière de vos pièces avec un luxmètre. Outil facile à se procurer chez des marchands, le luxmètre est un petit instrument ingénieux qui vous permet de mesurer la lumière afin d’évaluer votre sentiment d’inconfort ou la santé de vos plantes.

Du jaune pour éclairer une pièce

Si vraiment vous souhaitez ajouter de la couleur, pourquoi ne pas porter votre dévolu pour la couleur jaune.Le jaune est la couleur de la bonne humeur et bien évidemment du soleil. Elle permet d’éclairer une pièce et d’ajouter un peu de couleur à votre intérieur.

En définitive, que l’on vive dans un appartement ou dans une grande maison, le manque de lumière naturelle peut faire énormément de dégâts pour notre santé mais aussi pour nos plantes et l’état de notre maison. Aujourd’hui il existe toutes sortes d’astuces pour optimiser la lumière de votre intérieur, mais aussi des instruments comme des lunettes de luminothérapie ou le luxmètre pour gagner de la luminosité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here