« Quand l’hiver bat son plein, le réseau électrique de l’Ouest, est d’autant plus fragilisé que les consommations d’énergie augmentent. Les pics de consommation, généralement les soirs de grand froid, peuvent entraîner des coupures en dépit des actions sur le réseau électrique. Alors, c’est à chacun d’agir concrètement pour éviter la panne ! »  Ce constat dressé par RTE (gestionnaire du Réseau de Transport d’Électricité), a poussé l’organisme a lancer une opération, baptisée ÉcoWatt !

Le but est simple : Il suffit de s’inscrire pour être informé en cas d’alerte, comprenez de « pic de consommation ». L’alerte permet alors de prévenir les consommateurs, qui sont invités à compenser cette hausse en réduisant leur consommation.

Le site dispensera par mail des gestes simples à faire au bon moment à la maison ou au bureau, afin de réduire efficacement les consommations électriques et continuer à passer l’hiver au chaud sans problème !

Exemples des pics de consommation enregistrés en hiver (ci dessous) comparé à une journée normale d’été… Les écarts sont énormes.

Courbes de consommation d'une journée type

Aujourd’hui, la tendance est au vert ! Pas d’alerte, le niveau de consommation semble bon.

Opération EcoWatt dans l'Ouest de la France

Voila une initiative intéressante. Utiliser les technologies web pour prévenir les utilisateurs en temps réel. Mais quel sera l’efficacité réelle de ce genre de « gadget »… Elle est bien entendu proportionnelle au nombre d’abonnés au flux RSS.

La région Bretagne, qui ne produit que 7 % de l’électricité qu’elle consomme, et connaît une croissance de la consommation plus soutenue que la moyenne nationale, est une véritable péninsule électrique. Elle met aujourd’hui tout en oeuvre pour assurer la sécurité de son approvisionnement électrique. Outre les actions visant à renforcer le réseau de transport d’électricité et à inciter au développement de la capacité de production locale, la maîtrise de la demande en énergie constitue un objectif essentiel pour la région Bretagne.

Pour économiser sur la facture et réduire le volume de consommation, vous le savez, il existe des ampoules à économie d’énergie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here