Vous êtes ici : Lampe de luminothérapie » Simulateur d'aube » Pourquoi s’équiper d’un simulateur d’aube ?

Pourquoi s’équiper d’un simulateur d’aube ?

http://www.lampe-de-luminotherapie.com/pourquoi-avoir-un-simulateur-aube/

Les personnes qui s’équipent d’un simulateur d’aube sont des personnes ayant des troubles du sommeil, des difficultés de réveil et une fatigue chronique.

Le cycle Circadien du sommeil

L’homme fonctionne par cycle de 24 heures, que cela soit pour le sommeil, le réveil, la production d’hormones ou de cortisol. Ces cycles sont appelés cycles circadiens : tout dysfonctionnement de ces cycles entraîne de la fatigue du stress, perturbe le fonctionnement du corps et empêche la bonne récupération.

Les troubles du sommeil sont importants chez de nombreuses personnes. Vivre chaque jour l’épreuve de l’endormissement de manière récurrente génère du stress et entraîne une fatigue persistante. C’est un cercle vicieux qui vous pénalise dans votre vie de tous les jours car votre sommeil n’est pas assez récupérateur. Vous vous réveillez fatigués et vous manquez d’énergie tout au long de la journée.

Pour en savoir plus sur le cycle circadien : http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/sommeil

 

Le principe d’un simulateur d’aube

L’utilisation d’un simulateur daube, testé cliniquement par des spécialistes, a permis de montrer que les effets de la lumière apportaient des améliorations importantes sur le sommeil. Le simulateur d’aube permet de se relaxer et de s’endormir plus facilement afin de mieux récupérerIl est vital pour votre corps de retrouver de l’harmonie et le simulateur d’aube avec son dispositif de lumière permet de recréer l’aube et le crépuscule. Vivre des cycles de manière plus naturel apporte une harmonie au quotidien. Le sommeil est vital pour réparer son corps. Les cycles de sommeil et de réveil doivent se dérouler en pleine harmonie pour retrouver énergie, santé, force et bonne humeur.

Si on vous a détecté le symptôme du SAD signifiant « seasonal affective disorder » ou en français trouble de l’humeur, cela signifie que vous êtes sujet au manque de lumière et à des troubles de l’humeur. Ces symptômes peuvent provenir  d’un sommeil non récupérateur et d’une grande fatigue. En fait 8 à 10 % de la population souffre de ce syndrome sans le savoir. S’équiper d’un simulateur d’aube peut vous aider à régler ses troubles et en quelques semaines les effets bénéfiques améliorent votre état général.

Pour en savoir plus sur les symptômes du SAD, découvrez l’article Comment détecter si vous êtes atteint du SAD ?

Un simulateur d’aube : pour qui ?

Un simulateur d’aube est un des outils de la luminothérapie qui permet aussi bien de faire face à la dépression saisonnière dû au manque de lumière du jour que de remettre dans un cycle naturel les professionnels dont le rythme biologique est perturbé.

En effet, dès que l’automne arrive, la lumière est moins intense et les jours raccourcissent. Cela affecte votre enthousiasme, vos capacités intellectuelles et votre énergie dans votre vie au quotidien. Selon les personnes, ce syndrome peut varier d’intensité car chacun réagit de manière plus ou moins forte à ce manque de lumière.

Dans certaines professions comme le milieu médical (les infirmières, aide-soignants, médecins…), le personnel naviguant (pilotes d’avion, hôtesse de l’air, voyageurs…), les contraintes horaires impactent le rythme biologique et l’énergie de manière importante. Décalées dans leur sommeil, elles sont soumises à la fatigue, au stress et les moments de récupération sont peu bénéfiques. Du fait des décalages répétées, le cycle naturel est perturbé et elles souffrent souvent de problème de sommeil et d’endormissement.

Comment fonctionne un simulateur d’aube ?

C’est le meilleur dispositif de l’éveil, car le simulateur de l’aube prépare votre organisme à un réveil naturel, en douceur, en tenant compte de ses rythmes.

Le signal de l’aube

Avec le signal de l’aube, la montée de la lumière se fait de manière progressive pour atteindre le cerveau et donner le signal à notre corps qu’il est temps d’organiser une transition hors du sommeil. L’augmentation de l’intensité de la lumière déclenche une activité électrique au niveau du cerveau et donne l’information de la transition vers les différentes étapes du sommeil léger au réveil complet. Le réveil devient alors naturel et le corps est plein d’énergie et prêt pour une journée dynamique.

La lumière crépusculaire

Grâce à lumière crépusculaire modulable en temps et en intensité, vous pouvez gérer les phases d’endormissement. Cela permet de préparer votre cerveau à la baisse d’intensité de la lumière de manière naturelle et  préparer l’endormissement.

Les bienfaits du simulateur d’aube

En vous équipant d’un simulateur de l’aube, cela contribue à favoriser les points suivant :

  • Un réveil plein d’énergie sans stress
  • Le retour à un cycle de sommeil et éveil équilibré
  • Le retour à un sommeil complet et réparateur
  • Le retour à des journées dynamiques physiquement et intellectuellement
  • La lutte contre la déprime hivernale (SAD et Blues hivernal)

Pour aller plus loin grâce à la luminothérapie, équipez-vous d’une lampe de luminothérapie certifié médical. Faites une séance tous les matins afin de dynamiser votre énergie permettra de mettre tous vos sens en éveil.

Pour en savoir plus, quelques publications sur les effets d’un simulateur d’aube :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20653451
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20653451l.Pubmed_RVDocSum
http://www.ncbi.nlm.nih.gov

Article de Bien et Bio - Dernière mise à jour : le 26 septembre 2016

Thèmes associés :

Les commentaires :

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)