Vous êtes ici : » Luminothérapie en général » Le principe de la luminothérapie

Le principe de la luminothérapie

http://www.lampe-de-luminotherapie.com/principe-luminotherapie/

On entend souvent parler, dans les magazines ou les boutiques de produits de bien-être, de la luminothérapie. Mais savez-vous quel en est vraiment le principe ?

La lumière, base de la luminothérapie

Le principe de base de la luminothérapie est d’apporter tous les bienfaits du soleil, lorsqu’il est absent. Particulièrement utile en hiver, la luminothérapie peut venir pallier tous les états de mal-être liés à déficit de luminosité.

En effet, la lumière naturelle est nécessaire à la croissance et au bien-être des tous les êtres vivants. Malheureusement, nos modes de vies sédentaires nous privent trop souvent de cette lumière naturelle. Nous sommes la plupart du temps soumis à une lumière artificielle (à la maison, au bureau, etc…) que ne reproduit qu’une petite partie du spectre lumineux du soleil. Or, pour notre bien-être, nous avons besoin de la totalité de ce spectre.

Les lampes et ampoules de luminothérapie, quant à elles, reproduisent une grande partie de ce spectre, et offrent donc une lumière beaucoup plus « complète », proche de celle d’une journée d’été. Au-delà de la qualité de la lumière, les lampes de luminothérapie diffusent cette lumière à une puissance beaucoup plus importante que ne le ferait une lampe classique.

Pour qui le principe de la luminothérapie est-il utile ?

 

Recevoir un afflux lumineux intense et riche est utile pour tout le monde. Mais certains en ont plus besoin que d’autres, et certaines circonstances l’appellent davantage.

Ainsi, d’une manière générale, c’est surtout en automne et en hiver que nous aurons davantage besoin de cette aide artificielle pour combler les déficits. La lumière du soleil y est naturellement plus rare, et nous en souffrons. Ceux qui ont la chance de pouvoir reste longtemps dehors dans la journée arriveront, même en hiver, à recevoir un peu de soleil. Pour ce qui travaillent, c’est quasiment impossible. S’équiper d’une lampe de luminothérapie permet alors de recevoir son « bain de lumière », le matin lorsque l’on se prépare, ou sur son bureau durant la journée.

Pour les personnes dont l’équilibre émotionnel est fragile, profiter de la luminothérapie peut être utile toute l’année. En effet, il a été démontré que la luminothérapie est efficace pour lutter non seulement contre la dépression saisonnière. Mais ses bienfaits ont également été prouvés contre la dépression chronique.

Ainsi, le principe de la luminothérapie peut être bénéfique à tous ! Equipez-vous d’une lampe avant l’hiver, et utilisez-la dès que vous en avez besoin !

Article de Ann-Charlotte, de Bien et Bio - Dernière mise à jour : le 31 mars 2017

Thèmes associés :

Les commentaires :

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)