Vous êtes ici : » Luminothérapie en général » Puits de lumière naturelle et luminothérapie

Puits de lumière naturelle et luminothérapie

http://www.lampe-de-luminotherapie.com/puits-de-lumiere-luminotherapie/

Depuis quelque temps, les puits de lumière apparaissent en France. sources de lumière naturelle et de bien être, ces systèmes permettent de profiter de la lumière du soleil tout au long de l’année. Présentation d’un système innovant qui permet des économies d’énergie.

Puits de lumière : définition
Un puits de lumière est une sorte de tube qui passe a travers votre toit. Le puits de lumière va récupérer la lumiere du soleil sur votre toit afin d’éclairer une pièce en particulier (ou dans le secteur professionnel comme les usines, entrepôts de grande hauteur) grâce a un jeu de lentille. Le conduit de lumière naturelle est un type de système d’éclairage zénithal qui capte la lumière du jour à travers un dôme situé en toiture pour l’acheminer à travers un tube de différents diamètres.

http://farm4.static.flickr.com/3126/2917129486_b1f9ae89fb.jpg?v=0Victor Horta et la maison Tassel
On doit les puits de lumière au mouvement de l’Art Nouveau, en architecture, avec notamment la grande influence de Victor Horta. Pour Horta, les séjours doivent être éclairés par un puits de lumière… Une de ses réalisations les plus célèbre est la maison Tassel, à Bruxelles, dans laquelle il a sacrifié le centre de la maison pour y installer un puits de lumière. Le puits de lumière faisait partie d’un ensemble visant à structurer l’espace de manière particulièrement fluide, avec trois pièces en enfilade et un long couloir.

Puits de lumière et luminothérapie
La lumière transmise par les puits de lumière respecte le rythme circadien et peut de ce fait s’utiliser en luminothérapie. Certains centres de soins, de par la configuration de leurs locaux, ont ainsi choisi d’installer des puits de lumière. Cette technique est également employée dans les pays où la législation impose la lumière naturelle pour les élevages d’animaux en batterie.

Puits de lumière et économie
http://farm1.static.flickr.com/201/492069546_7cc1ff9b78.jpg?v=0A l’origine, et notamment suite aux travaux de Victor Horta, les premières critiques à l’encontre des puits de lumière concernaient l’économie d’énergie… Une telle ouverture engendrait en effet une perte de chaleur, qu’il fallait alors compenser par un chauffage excessif. Cette surconsommation, à l’époque, n’était pas unf rein (surtout que ces systèmes n’étaient pas accessibles à tous). Mais aujourd’hui, la technique a évolué, et les puits de lumière permettent véritablement de réduire les coûts de consommations électriques. Il est possible d’avoir plusieurs puits de lumière à structure tubulaire dans une pièce et sur de longue distance, et ce sans aucun problème de construction (intégration dans le paysage et respect de l’architecture du patrimoine historique). L’installation d’un puits de lumière ne requiert pas de déclaration de travaux, ni de permis de construire. En cas de forte pluie ou de grêle, les puits de lumière s’avèrent assez bruyants… réservez leur installation à des pièces de passage.

Comment est composé un puits de lumière ?
Généralement, un puits de lumière se compose de :

  1. 1 dôme en acrylique ou en polycarbonate
  2. 1 diffuseur en acrylique
  3. 1 solin
  4. Le tube avec ou sans rallonges
  5. 1 diffuseur d’intérieur

Très répandus aux États-Unis et en Australie, les puits de lumière commencent à faire de plus en plus d’adeptes en France.
Pour en savoir plus sur les puits de lumière :

Article de Ann-Charlotte, de Bien et Bio - Dernière mise à jour : le 10 mars 2009

Thèmes associés :

Les commentaires :
Peter Gnass

j’aimerais savoir combien coute une puis de lumière rond, en forme de dôme, d’un diamètre de 200 cm et environ 40 à 50 cm profond (chauffé et soufflé à l’air)

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)