La luminothérapie pour que les enfants dorment bien

Quelle lampe de luminothérapie choisir si mon enfant dort mal ?

Si votre enfant a des difficultés pour s’endormir et du mal à se lever le matin, la luminothérapie peut l’aider. Pourquoi la luminothérapie peut-elle aider dans ce cas précis ? Il faut savoir que les enfants sont avec les femmes les plus touchés par le blues hivernal et la dérégulation de l’horloge biologique.

Il est alors recommandé d’utiliser les apports de la luminothérapie, au réveil.

½ heure le matin à une intensité de 10 000 lux, une lampe de luminothérapie pourra apporter tout les bienfaits nécessaires à une bonne journée. A pratiquer idéalement au petit déjeuner en famille.

Pour renforcer les effets de la luminothérapie, le simulateur d’aube apportera à votre enfant un réveil tout en douceur et sans stress. La diminution progressive de l’intensité lumineuse, permet un endormissement progressif, et l’enfant s’habitue très tôt à l’obscurité. Pour bébé le simulateur d’aube est un moyen idéal pour réguler son horloge biologique sur les cycles jour/nuit. Des modèles dédiés aux enfants, à des prix abordables, existent maintenant.

Quelle lampe de luminothérapie choisir si je souffre de troubles du sommeil ?

Les troubles du sommeil ont souvent de multiples formes : insomnies à plusieurs reprises au cours de la nuit, réveil trop tôt le matin, réveil matinal trop tardif avec une difficulté à s’endormir le soir… les études montrent que ces troublent viennent d’un dérèglement de notre horloge biologique interne.

La luminothérapie est considérée comme le meilleur traitement non médicamenteux pour résoudre les problèmes d’insomnie. Mais la luminothérapie n’est efficace qu’associée à de bons réflexes au quotidien.

Se réveiller avec la luminothérapieIl faut adopter des horaires réguliers pour le coucher et le lever. Réserver l’activité physique au matin ou à l’après midi, et s’adonner à une activité relaxante le soir. Bien entendu, il est recommandé d’évier les repas excessifs, l’alcool et les autres excitants (café, thé, vitamine C…) le soir, afin de retrouver un rythme de sommeil réglé.

Pour bénéficier d’un traitement de luminothérapie pleinement efficace, vous choisirez une lampe adaptée à vos habitudes. A ce titre, la lampe de luminothérapie Bright Spark s’utilise au domicile, tandis que la lampe Lumi desk sera plus adaptée pour le bureau. La Luminette conviendra aux personnes qui souhaitent une utilisation nomade de la luminothérapie.

Le mode d’utilisation est variable selon ma problématique :

1. Je m’endors tôt et me réveille trop tôt (cette situation concerne essentiellement les personnes âgées)
Dans ce cas je pratique une séance d’1/2 h de luminothérapie vers 17 h.

2. Je m’endors tard et me réveille trop tard
(cette situation appelée « retard de phase » concerne essentiellement les personnes ayant des horaires de travail décalés, une vie sociale déréglée ou une forte dépendance aux nouvelles technologies et particulièrement Internet le soir).
Dans ce cas je fais une séance d’1/2 h de luminothérapie le matin au réveil.

Si je veux rattraper ¼ d’heure chaque jour voici notre recommandation :
Par exemple, je vais me coucher à 2 heures et je me réveille à 10 heures :

  • du jour 1 au jour 3 : luminothérapie ½ heure le matin à 10 heures
  • du jour 4 au jour 6 : luminothérapie ½ heure le matin à 9 heures 45
  • du jour 7 au jour 9 : luminothérapie ½ heure le matin à 9 heures 30 etc.

3. Je souffre d’insomnies à différents moments dans la nuit :

Dans ce cas je fais une séance d’1/2 h de luminothérapie le matin au réveil.

Pour chacun des 3 cas, je place la lampe face à mon visage, inutile de la fixer continuellement avec mes yeux, je poursuis normalement mes activités (petit déjeuner, lecture, maquillage …). La distance entre la lampe et mon visage dépend du nombre de Lux souhaité (par exemple une lampe qui restitue 10 000 lux à 60 cm demandera une exposition de 30 minutes).
Le simulateur d’aube en complément

Pour renforcer les effets de la luminothérapie, le simulateur d’aube m’apportera un réveil tout en douceur et sans stress; il me permettra de m’endormir facilement avec une diminution progressive de l’intensité lumineuse. En reproduisant le matin le lever du soleil et le soir le coucher du soleil le simulateur d’aube permet de mieux réguler la sécrétion de la mélatonine (hormone du sommeil) …

Concrètement, cela donne le dynamisme le matin et m’évite des réveils brusques avec une variation subite du niveau de luminosité de ma chambre.

Chacun d’entre nous a vécu les deux expériences suivantes :

  • Un réveil l’été avec la lumière qui pénètre naturellement le matin dans la chambre.
  • Un réveil soudain provoqué par la sonnerie de son réveil dans sa chambre ou l‘obscurité est totale. …

Pas besoin de vous convaincre que le réveil est plus agréable lorsque l’intensité lumineuse est progressive comme dans le premier cas … c’est tout simplement ce que reconstitue le simulateur de l’aube au quotidien.

Quelle lampe de luminothérapie choisir si je travaille la nuit ?

Travailler de nuit n’est pas incompatible avec une bonne qualité de sommeil. L’utilisation d’une lampe de luminothérapie ½ heure avant le début du travail peut vous accompagner dans ce rythme décalé, pas toujours facile à prendre. En cas de fatigue pendant le travail, complétez par une séance de ½ heure entre minuit et 1 heure. Pas toujours facile à faire… une solution, les ampoules de luminothérapie. En travaillant sous un éclairage reproduisant la lumière du jour, vous aurez tous les bienfaits du soleil… sans le voir !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here