Vous êtes ici : Lampe de luminothérapie » Simulateur d'aube » Simulateur d’aube et santé

Simulateur d’aube et santé

http://www.lampe-de-luminotherapie.com/simulateur-aube-sante/

Les simulateurs d'aube et la santéDepuis quelques décennies déjà, de nombreuses études sont menées pour découvrir et explorer l’influence des facteurs naturels sur notre organisme. Ces recherches souvent encore peu connues du grand public méritent pourtant toute notre attention car nous prenons conscience que notre environnement influence grandement notre santé et notre moral. Ainsi, le Soleil permet à notre organisme d’enclencher le processus de fabrication de la vitamine D et influence également notre biorythme. Les simulateurs d’aube trouvent dès lors toute leur légitimité pour nous aider à réguler notre rythme circadien et nos humeurs. Explications…

Le réveil : une étape primordiale pour une bonne journée

Notre vie quotidienne est rythmée par des horaires contraignants qui nous obligent à forcer notre réveil alors que nous resterions volontiers au lit un peu plus longtemps ! S’ils sont des alliés précieux, les réveille-matins n’en restent pas moins des facteurs de stress. Personne n’aime être réveillé brutalement et cette agression matinale provoque bien souvent de l’énervement… et un début de journée dans de mauvaises conditions physiques et mentales.
Produit issu du développement de la luminothérapie, le simulateur d’aube a pour intérêt de remplir la fonction de réveil tout en transmettant évolutivement à notre cerveau le message du jour qui commence. Nos paupières perçoivent cette douce lumière et l’hypothalamus prend conscience de la nécessité de réveiller le corps. La production de mélatonine, plus connue sous le nom d’« hormone du sommeil », cesse. L’organisme sécrète alors du cortisol qui aide à se réveiller sans stress. Programmable sur une période de 15 à 90 minutes, le simulateur d’aube diffuse la lumière de manière progressive, laissant au corps le temps de se préparer naturellement au réveil. Par conséquent, son utilisation fournit un réveil plus serein, plus naturel et moins stressant que les réveille-matins traditionnels et offre l’opportunité de commencer sa journée en toute quiétude, avec plus d’énergie et un moral renforcé.

Exemple de simulateur d'Aube

Un exemple de simulateur d’Aube

Les recherches liées au simulateur d’aube

Si les études cliniques pour les simulateurs d’aube sont moins nombreuses que celles menées pour la luminothérapie, en général, elles n’en restent pas moins significatives et déterminantes quant aux impacts de ce procédé sur notre organisme. Qu’a-t-on cherché à établir ?

1 – la confirmation du rôle de la lumière dans le processus de réveil

C’est en 1988 qu’une expérimentation réalisée sur des patients atteints de dépression saisonnière, permet de déterminer l’influence de la lumière sur la préparation du corps à l’éveil. Les sujets ont été soumis à une simulation d’aube pendant leur sommeil et celle-ci a clairement démontré que la sécrétion de mélatonine (ou hormone du sommeil) régresse dès que les paupières perçoivent le rai de lumière. Le simulateur d’aube éteint, la production de mélatonine augmente à nouveau et le sujet retourne en sommeil paradoxal.

2 – l’influence du simulateur d’aube sur les cycles et la qualité du sommeil.

En fonction des saisons, les photopériodes (nombre d’heures de lumière dans une journée) vont de 7 heures et demi en plein hiver à 15 heures 25 au plus fort de l’été. L’influence de la perception de la lumière étant maintenant établie, il va de soi que notre cycle de sommeil connaît de fortes variations sur une année type, perturbant par là-même la régularité de la production de mélatonine par notre hypothalamus. Fort de ce constat, une seconde étude est menée sur un patient qui dort durant huit nuits sans simulateur d’aube et huit nuits avec un simulateur d’aube. On s’aperçoit alors que la courbe de production de mélatonine se recale sur un cycle naturel, c’est-à-dire plus tôt dans la soirée, lorsque le simulateur est utilisé. De même, lorsqu’on programme le simulateur en fonction d’aube et de crépuscule, on diminue la photopériode en plein été alors qu’on l’augmente en hiver. Les phases de production de la mélatonine s’en trouvent donc mieux lissées sur une année complète, dispensant un meilleur équilibre au fonctionnement du corps.

3 – une production renforcée du cortisol (hormone anti-stress)

Il s’agit ici de déterminer le rôle de la lumière sur la production de cortisol. Des sujets sans signe dépressif particulier sont soumis à un réveil avec et sans simulateur d’aube durant 4 jours (2 jours sans et 2 jours avec). On prélève leurs salives à intervalles réguliers après leur réveil afin de comparer les taux de cortisol. Le constat est flagrant : lorsque le simulateur d’aube est utilisé, le cortisol est produit plus rapidement et de manière plus importante, ce qui implique une meilleure préparation du corps au réveil et sans stress.

4 – L’impact des simulateurs d’aube sur le moral et l’énergie

Une étude, menée en 2001 par le Docteur Avery et ses collègues, a réuni une population de 95 personnes sujettes aux symptômes de dépression saisonnière. Ces personnes ont été divisées en trois groupes. Un tiers était exposé à un placebo, un autre tiers à un traitement de luminothérapie classique de trente minutes et le dernier tiers à un simulateur d’aube, le tout sur une période de six semaines.
Au terme de cette période, ce sont les 31 personnes traitées avec le simulateur d’aube qui présentaient les meilleurs résultats avec une diminution de plus de 50 % des symptômes de dépression saisonnière et même, des signes de rémission.

Le simulateur d'aube est bon pour la santé !

Le simulateur d’aube est bon pour la santé !


Les résultats de ces études tendent donc à confirmer les grands potentiels du simulateur d’aube pour notre santé physique et morale. Que l’on soit sujet à la dépression saisonnière, aux insomnies, à la baisse de moral ou d’énergie, au stress ou tout simplement à la recherche d’un meilleur équilibre de vie, le simulateur d’aube est un réel atout qui nous aide à retrouver un rythme biologique plus naturel, un sommeil de meilleure qualité et un réveil sans agression, annonciateur d’une journée pleine de vitalité !

Article de Bien et Bio - Dernière mise à jour : le 23 janvier 2012

Thèmes associés : Effets du soleil, La simulation de l'aube

Les commentaires :
Louis

Le design du simulateur d’Aube montré en exemple est superbe.

Martine

Les simulateurs d’aube sont peut-être un espoir pour les femmes ménopausées qui ne veulent pas prendre des somnifères à cause des effets secondaires ou de la mélotonine.
Ont-ils été testés spécifiquement pour ces femmes qui d’un seul coup se retrouvent avec un sommeil fragmenté et de très mauvaise qualité?

Daniel, de Bien et Bio

Les simulateurs d’aube sont efficaces pour tous, y compris pour les femmes ménopausées.

Claire

Je ne connaissais pas les simulateurs d’aube mais je trouve ça vraiment bien et je pense que je vais en acheter un du coups ! Merci de partager ces informations qui sont très intéressantes…

Louise

Je connaissais pas ces stimulateurs mais ils ont l’air intéressants !

Marcelo Bowers

Quel réveil simulateur d’aube faut-il choisir ? Début de réponse avec l’excellent comparatif édité récemment par la boutique Bien et Bio.

Benjamin

Je ne savais même pas que ce style de lampe était proposée sur le marché. Comme quoi on apprend plein de choses sur Internet et voila un petit cadeau qui pourrait bien plaire à ma femme car elle a des problèmes de sommeil et aussi pour bien se réveiller, donc je pense que ça serait vraiment bénéfique pour ces cycles de sommeil.

Coy G. Santos

peut remarquer que les rechutes dans l’alcoolisme sont plus fréquentes pendant la période automne – hiver. Spécialement pendant cette période, une séance matinale de luminothérapie administrée à ces patients les aidera à prévenir les rechutes. Par son effet stabilisateur sur le sommeil et sur la composition de celui-ci, la lumière utilisée pendant le sevrage alcoolique trouvera une place de choix en complément avec les traitements conventionnels.

Merlin D. Cohen

Dans un sommeil naturel, une hormone spécifique maintien l’endormissement : la mélatonine. Secrétée toute la nuit, celle-ci se met à décroître progressivement une demi-heure avant un réveil spontané, notamment sous l’action de la lumière. Dans le même temps, le cortisol, (hormone de l’éveil) se met à augmenter. Le simulateur de l’aube fonctionne en émettant une lumière dont l’intensité augmente doucement, jusqu’au réveil, permettant ainsi de faire décroître la mélatonine et d’augmenter le cortisol pour un éveil naturel.

Julia

Le simulateur d’aube, je dirai tout simplement que c’est l’idéal quand on veut se réveiller dans la douceur et avoir la pèche. C’est une bonne alternative à la luminothérapie et il participe à la lutte contre le blues hivernal.

Lucinda Church

L’autre moitié était placée dans les mêmes conditions, mais avec une lumière 10 fois moins forte, servant de placebo. Au bout de deux semaines de ce traitement matinal, les résultats sont impressionnants : les symptômes sont globalement atténués chez les patients souffrant de troubles cognitifs (démence) placés à la plus forte exposition lumineuse. Et la qualité du sommeil notamment est bien meilleure.

laurant

@Merlin D. Cohen
Merci docteur pour ces précisions qui me sont vraiment inconnue, j’ai appris deux nouveaux mots aujourd’hui quoi que j’entende parler de cortisol avant dans les médicaments !!
Juste une chose rien ne peut remplacer la lumière naturelle ;)

Patrick

Dans un sommeil naturel, une hormone spécifique maintien l’endormissement : la mélatonine. Secrétée toute la nuit, celle-ci se met à décroître progressivement une demi-heure avant un réveil spontané, notamment sous l’action de la lumière. Dans le même temps, le cortisol, (hormone de l’éveil) se met à augmenter. Le simulateur de l’aube fonctionne en émettant une lumière dont l’intensité augmente doucement, jusqu’au réveil, permettant ainsi de faire décroître la mélatonine et d’augmenter le cortisol pour un éveil naturel.

Antoine

vous avez tout a fait raison, ca méritent toute notre attention puis La vitamine D est bonne pour la santé des os et des dents

Nathalie

C’est un très bon moyen pour se réveiller tout en douceur. Car il est vrai que le matin, le moment où le réveil se met à sonner est assez douloureux pour tout le monde. On se s’en agressé ou sinon on sursaute tellement que la sonnerie du réveil a été brutal. En somme, un bon achat.

michel

Merci pour ce super article fort intéressant.
J’habite dans le Nord de la France et le soleil l’hiver, c’est bien connu on le voit pas trop l’hiver.
J’attache beaucoup d’importance à mon sommeil (surtout que je prend de l’âge).
J’ai acheté il y a quelques années dans un sommier électrique, pour atténuer mes problèmes de dos, et j’aimerai maintenant me réveiller en douceur (sans la brutalité du réveil).
Le simulateur d’aube a l’air idéal. Je vais tester.
Merci pour l’information,
Michel

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)