Vous êtes ici : » Luminothérapie en général » La dépression saisonnière » Les apports du soleil, un remède naturel

Les apports du soleil, un remède naturel

http://www.lampe-de-luminotherapie.com/soleil-apports-hormones/

Le soleil rythme nos cycles biologiques et intervient dans notre équilibre psychique, le sommeil, l’humeur… Lorsque nous sommes souvent tristes sans raison, irritable, anxieux (e), que rien ne nous intéresse, on peut y voir les symptômes de la « dépression saisonnière » ou « trouble affectifs saisonniers« .

Photo : hellobird周

Autrement dit, toutes ces actions proviennent d’un déficit de lumière. Mais quels sont les apports réels du soleil ?

Un somnifère naturel

2008 est une année sombre. Pas dans l’actualité et les faits divers, chacun fera là son interprétation, mais au sens physique du terme. La lumière naturelle agit directement sur notre cerveau… mais malheureusement celle ci vient à manquer. La lumière mène son action par l’intermédiaire de l’épiphyse ou la glande pinéale qui sécrète la mélatonine. Cette hormone régule notamment le rythme biologique de l’organisme. La mélatonine commande notre horloge interne et par conséquent le sommeil.

La lumière naturelle, transmise au travers de la rétine de l’œil jusqu’à la glande pinéale joue sur la durée du sommeil.

Action sur le système immunitaire

La lumière naturelle permet aussi la sécrétion de différentes hormones, et d’une façon générale améliore le système immunitaire.

  • Le soleil augmente notre utilisation des nutriments.
  • Il augmente la production d’insuline,
  • Accélère l’envoi des nutriments vers nos cellules.
  • Stimule la production de vitamines D
  • Meilleure assimilation du calcium, du magnésium et des protéines de notre alimentation

Les chercheurs ont établi que pour préserver notre équilibre interne, nous devons emmagasiner une intensité d’au moins 2 000 lux par les yeux. En dessous de ce seuil, la glande pinéale déclenche la fabrication massive de somnifère naturel, la mélatonine… provoquant des endormissements, et une apathie…

Photo : preju_13

Or, dans des locaux convenablement éclairés, on ne dépasse pas 400 lux… La solution ? Le soleil. Mais pour ceux qui sont dans un bureau, les lampes de luminothérapie et les ampoules de luminothérapie sont une bonne alternative.

L’éclairage des bureaux, des lieux de travail en général et des logements provient le plus souvent de tubes fluorescents standard ou d’ampoules lumineuses incandescentes normales… Mais le jaune-orange est plus stressant sur l’organisme. Une lumière avec des teintes bleues et violettes, plus proche de la lumière du soleil, sera plus saine. Il existe des sources de lumière artificielle qui se rapprochent au plus près du soleil, des tubes fluorescents à spectre complet…

Quelques exemples :

Article de Ann-Charlotte, de Bien et Bio - Dernière mise à jour : le 19 juin 2008

Thèmes associés : Effets du soleil, La dépression saisonnière

Les commentaires :
Anne Guedes

J’aimerais bien acheter une lampe, mais le site que vous indiquez n’a pas de « contact » où demander s’ils livrent à Bruxelles.

Bien et Bio

Si si, vous pouvez les contacter dans la rubrique « vous et nous » en bas de page. Pour une livraison de lampe de luminothérapie et Belgique, sachez que les frais de port sont gratuits.

Margot

Doit-on mettre des lunettes de soleil si on s’expose au soleil à travers des vitres pour faire de la luminothérapie ?

Daniel, de Bien et Bio

Bonjour Margot,
Il est toujours mieux de se protéger les yeux quand on s’expose face au soleil.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)