Vous êtes ici : » Luminothérapie en général » La dépression saisonnière » Comment sortir de la dépression ?

Comment sortir de la dépression ?

http://www.lampe-de-luminotherapie.com/sortir-depression/

Pour sortir de la dépression nerveuse, plusieurs solutions existent, et elles sont à conjuguer plutôt qu’à comparer.
En effet, selon la personnalité de chacun et la part de différents facteurs extérieurs dans l’apparition de la dépression, telle sorte d’aide sera plus efficace que telle autre, et on ne peut pas le savoir à l’avance.
Voici quelques pistes d’aides pour sortir de la dépression :

  • L’accompagnement psychologique : certaines dépressions surviennent à la suite d’un évènement douloureux, d’une épreuve ou d’un choc. D’autres arrivent sans crier gare, comme si des évènements « encaissés » plusieurs années, et les émotions qu’elles ont pu déclencher alors et qui ont été refoulées remontaient à la surface. Il est alors important de mettre des mots sur ce que l’on vit, sur ce que l’on a ressenti et sur ce avec quoi cela fait écho en nous. L’accompagnement par un psychologue ou un psychothérapeute est alors important pour mieux se comprendre, se pardonner, pardonner aux autres, et entrevoir de nouvelles possibilités de vie et de bonheur ;
  • L’aide médicamenteuse : dans certaines dépressions les aspects physiques sont tels qu’il est très difficile de s’en sortir sans l’aide d’antidépresseurs. Correctement dosés et sélectionnés, prescrits par un professionnel de santé conscient des risques d’accoutumance à long terme et vigilent sur la précision de leur utilisation, les antidépresseurs peuvent être une aide très efficace pour sortir de la dépression. N’en ayez pas peur, mais choisissez avec discernement le médecin qui va vous accompagner sur cette voie. Au besoin, faites-vous accompagner chez ce médecin par une personne dont vous avez confiance dans le jugement afin de bien comprendre comment suivre au mieux votre traitement ;
  • Les remèdes naturels peuvent être également très utiles dans la régulation de l’humeur et la lutte contre la dépression. L’homéopathie, la phytothérapie ou l’aromathérapie proposent un large éventail de produits efficaces et sans effets secondaires pour combattre la dépression. La luminothérapie est également reconnue pour aider à lutter contre la dépression, la dépression hivernale, certes, mais également la dépression chronique. Vous pouvez d’ailleurs lire notre autre article sur la luminothérapie et la dépression.
Les bienfaits de la lumière contre la dépression

Les bienfaits de la lumière

  • L’entourage affectif, enfin et toujours. Pour sortir de la dépression, sachez vous entourer de personnes qui ne vous jugent pas, qui ont dépassé les attitudes du type « mais tu as tout pour être heureuse » pour engager avec vous une vrai relation de soutien et d’empathie. L’accompagnement spirituel pourra également vous aide d’une grande aide, en vous aidant à voir « au-delà des évènements », et à trouver un sens à votre vie.

En conjuguant ces aides, vous mettez tous les éléments de votre côté pour sortir de la dépression et retrouver petit à petit goût à la vie.

Article de Bien et Bio - Dernière mise à jour : le 21 novembre 2012

Thèmes associés : Dépression saisonnière traitement, Déprime saisonnière, La dépression saisonnière, Luminothérapie et dépression

Les commentaires :
Maxence

Je pense que pour se débarrasser de la dépression l’entourage familiale et très important pour sortir la tête de l’eau, ainsi qu’un bon suivi avec un psychologue.

Jean

La luminothérapie est également reconnue pour aider à lutter contre la dépression, la dépression hivernale, certes, mais également la dépression chronique.

Pablo

J’avoue que quand je me fait une petite cure de luminothérapie ça m’aide à me sentir de mieux. :)

Bernard

C’est effectivement important de savoir comment se sortir d’une situation de dépression car cette dernière peu avoir des conséquences inhibitrices dans plusieurs parties de notre vie. Je pense pour ma part que rien ne vaut dans des moments pareils d’avoir un entourage présent, des personnes sur qui on peut compter et voir à travers leurs soutien un levier sur lequel on peut s’appuyer pour prendre un nouvel élan en se débarrassant de notre trouble.

Christophe

Étant souvent en pression constante, boulot oblige, je me suis même pas aperçu que mon état et mes humeurs changaient petit à petit, je suis devenu désagréable et aigri, heureusement que mon entourage était présent et m’a ouvert les yeux si on peut dire car la dépression et l’isolation n’étaient pas si loin que ça !

Gérard

pour sortir de la situation de la dépression l’entourage du travail ou de la famille je pense qu’il faut consulter un psychologue, malgré que beaucoup des gens l’évitent.
Aussi une petite picnic dans la campagne est très conseillé.

rosemarie

On ne peut jamais sortir seul de la dépression, en effet, l’entourage en famille et en travail peut nous aider énormément, de plus on aura besoin d’afficher une grande volonté également.

Amel

En lithothérapie, l’agate est recommandée pour le stress et la fatigue. L’agate stabilise l’aura en éliminant et transformant les énergies négatives.

Nathalie

J’ajouterais l’alimentation qui joue un rôle très important dans les troubles de l’humeur. Il est conseillé, entre autre, de faire le plein en magnésium et en oméga 3 pour lutter contre la dépression. Des recherches récentes semblent aussi démontrer l’importance de la flore intestinal qui régulerait le taux de sérotonine, l’hormone du bien être.

Arnaud

Un ami a testé l’acupuncture et m’en a dit le plus grand bien… Je pense que cela peut être à tester !

Sophie

Il y a malheureusement plusieurs niveaux dans la dépression. Certes les prémices à cet état peuvent être traités par des méthodes naturelles telles que la luminothérapie ou la sophrologie. Mais pour les stades avancés, le suivi psychologique et / ou médicamenteux sont souvent aussi nécessaires.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)