Traiter le décalage horaire avec la luminothérapie

Le jet lag, que l’on peut aussi qualifier de syndrome du décalage horaire, est un passage obligé pour qui souhaite voyager loin grâce à l’avion. On dit que l’organisme est sujet au jet lag car il se dérègle, et en particulier notre horloge biologique interne qui régit le métabolisme. Il existe des moyens de l’atténuer. Voyons d’abord la fatigue et les syndromes du jet lag, avant de nous intéresser au rôle de la mélatonine et à la cure nécessaire pour traiter le jet lag.

La fatigue due au jet lag

Le symptôme principal du jet lag est simple et se résume en un mot : fatigue. En effet, gagner les États-Unis ou le Pacifique par les airs expose obligatoirement au jet-lag. Dès lors que vous réalisez un voyage dont la destination traverse plusieurs fuseaux horaires, une grosse fatigue est à prévoir (généralement au-delà de 3 heures de décalage horaire). Le, ou plutôt la coupable de cette fatigue du jet lag, c’est notre horloge biologique située dans l’hypothalamus. Cette glande du cerveau se dérègle et ne parvient plus à bien synchroniser tous les rythmes de notre organisme (sommeil, température, hormones sexuelles, physiologie cardiaque…).

Les syndromes du jet lag

Le jet-lag se manifeste essentiellement par :

  • des troubles du sommeil
  • des difficultés d’endormissement,
  • des réveils nocturnes ou précoces
  • une sensation de malaise
  • une perte de l’appétit dans les jours qui suivent l’arrivée.

À la fatigue due au jetlag, que nous venons de voir précédemment, s’ajoute une impression de ralentissement psychique. Le cerveau vous parait comme au ralenti, et cette lenteur peut entraîner des troubles de l’humeur.

Certaines personnes sujettes au jet lag témoignent aussi d’un dérangement digestif et d’une baisse des performances sportives.

Le rôle de la mélatonine dans le jet lag

La mélatonine n’est pas commercialisée en France. Cette molécule devrait pouvoir jouer un rôle important dans les années à venir. La mélatonine contrôle et régule notre horloge biologique en améliorant le sommeil et en stimulant le système immunitaire.

La mélatonine contre le jetlag

Dans des études in vitro, la Mélatonine a montré une activité anti-mutagène sur sept types différents de cellules cancéreuses humaines, y compris celles du sein et de la prostate. Certains aliments contiennent de la mélatonine en infime quantité. On peut notamment citer le maïs sucré, le riz, le radis japonais ou encore le gingembre et l’orge. Mise en garde : la mélatonine peut se trouver sur internet. toutefois, son utilisation est loin d’être bien codifiée et les réponses individuelles ne sont pas prévisibles. Nous ne recommandons pas sa consommation. Si toutefois, vous souhaitez essayer la mélatonine pour traiter votre jet lag, préférez la mélatonine de synthèse et non pas une mélatonine «naturelle» qui est extraite de cerveau de bovin.

Une cure Jet Lag pour éviter les symptômes ?

Il est possible d’atténuer les effets du jet-lag. Notre première recommandation pour y parvenir : décalez progressivement vos horaires de lever et de coucher d’une demi-heure par jour avant votre départ. Pas toujours facile à faire, mais cette adaptation précédant le voyage sera sans doutes la plus efficace.

En avion, si vous voyagez vers l’ouest, recherchez la lumière du soir et fuyez celle du matin. Inversement pour un déplacement vers l’est. Une autre solution, pour calmer les effets du jet lag, consiste à prendre un somnifère (hypnotique léger) pendant les 3 jours qui suivent l’arrivée. Pas très naturel et respectueux de l’organisme, c’est toutefois une méthode qui saura être efficace (petite dose et courte durée bien entendu).

Essayez de vous caler sur les horaires locaux de coucher et de repas dès votre arrivée (mettez votre montre à l’heure du pays d’arrivée avant de partir par exemple). Mais si cela demande un effort certain, ne gaspillez votre hyperactivité débordante et votre joie d’arrivée à destination en faisant une soirée prolongée le premier jour. D’ailleurs, les premiers jours de votre arrivée, limitez l’alcool et le café. Optez pour des repas hyper-protéiques dans la journée et riches en glucides le soir.

Si vous vous apprêtez à prendre l’avion et à couvrir une grande distance (qui va engendrer un jet lag et pas simplement un déplacement à 2 h de vol), nous vous recommandons d’appliquer les conseils ci-dessous :

  • Voyage vers l’Ouest : 2500 lux le soir pour retarder l’apparition du sommeil.
  • Voyage vers l’Est : 2500 lux le matin pour avancer l’apparition du sommeil.

Les voyages vers l’ouest, en prolongeant le jour, sont mieux tolérés que les voyages vers l’est qui le raccourcissent. Il faut en général compter environ 5 à 7 jours d’adaptation pour un voyage qui a entraîné un décalage horaire de 6 heures. Pour un voyage inférieur à trois jours, il est conseillé, pour les repas, de garder la même heure qu’avant son départ. Dans ce cas l’adaptation est moins recherchée.

Envie de lampes luminothérapie ? Merci Aéroport de Paris

L’hiver dernier, les boutiques d’Aéroports de Paris ont initié les passagers à la luminothérapie. Pour la première fois dans un aéroport, les passagers se sont vus proposer gratuitement une initiation à la luminothérapie pour recharger leurs batteries avant leur départ !

Les passagers de Paris-Orly et de Paris-Charles de Gaulle ont testé cette nouvelle technique de bien-être (que nous connaissons bien ici) qui permet notamment de diminuer les effets du décalage horaire et du « blues hivernal ». Au programme, Luminette et lampes de luminothérapie.

Luminette - aéroport de Paris

Le programme proposait des espaces fixes de luminothérapie et des équipes mobiles pour des séances « express » en salle d’embarquement.

Suite à cette opération, et de puis janvier 2008, la luminothérapie est disponible dans les boutiques d’Aéroports de Paris. « En hiver, près d’une personne sur cinq souffre du manque d’exposition à la lumière. A l’aube des vacances de Noël, la plupart des français sont susceptible de présenter des déprimes saisonnières. Nous savons aussi que les voyageurs confrontés au décalage horaire sont de plus en plus nombreux. Faire découvrir cette nouvelle thérapie au plus grand nombre dans un lieu de fort passage comme un aéroport est une excellente initiative » a déclaré le Docteur François Duforez, Praticien Attaché du centre du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel Dieu de Paris.

A noter que pour les équipes mobiles, les employés étaient munis de Luminette… En complément de l’utilisation de la lunette de luminothérapie (voir article : Luminette, Solution pour un traitement de luminothérapie ?), les voyageurs ont eu le droit à des séances de luminothérapie avec des massages et de la musique relaxante.

Ce sujet me fait penser qu’il est toujours bon de rappeler les consignes, la posologie de la luminothérapie en cas de décalage horaire :
Conseils pour se préparer au décalage horaire :
Une séance d’une heure par jour de lampes luminothérapie pendant les trois premiers jours du voyage permet de
mettre en phase l’horloge interne à la nouvelle heure locale.

  • Pour un voyage vers l’ouest, il est recommandé de s’exposer en fin d’après-midi,
  • Pour un voyage vers l’est, il est recommandé de s’exposer le matin.

La luminothérapie et la chromothérapie bientôt dans les avions d’affaire ?

Le Joaillier Patrick Mauboussin signe aujourd’hui le design des avions, et crée avec Sparfell Aviation Technologies, holding de la compagnie aérienne Masterjet, PATRICK MAUBOUSSIN AIRCRAFT DESIGN. Patrick Mauboussin travaille sur un nouveau joyau : l’ avion, et plus précisément le jet d’affaires. Il renoue ainsi avec les créations historiques de sa famille pour l’aviation, telles la série mythique des M120-Corsaire ou le Fouga Magister. La toute nouvelle griffe PATRICK MAUBOUSSIN AIRCRAFT DESIGN marquera désormais le design intérieur et extérieur des avions.

Le créateur signe un nouveau concept : « Flying is an art », une véritable philosophie puisqu’elle redéfinit le principe même de voler. Outil de travail, moyen d’évasion ou de liaison entre les hommes, le voyage aérien est, selon Patrick Mauboussin, avant tout un art. Une évidence s’impose alors : il faut repenser la vie à bord, permettre au passager de descendre de l’avion reposé, régénéré, en meilleure forme que lorsqu’il y est entré. Confort étudié, repos du corps et de l’esprit, confidentialité, sont essentiels, au même titre que chaque détail facilitant le voyage.

Il ne s’agit pas seulement de décoration. Patrick Mauboussin se veut tel un chef d’orchestre choisissant uniquement les meilleures technologies. Son travail se déroule en deux phases : rechercher le meilleur dans chaque domaine puis « composer ».

Le savoir-faire du joaillier est appliqué à l’aviation pour satisfaire des clients tout aussi exigeants et répondre aux mêmes impératifs de qualité et de rigueur. Les dernières technologies sont utilisées afin de proposer une gamme d’équipements : fauteuils relaxants, douche à affusion, tapis de marche, simulateurs d’aube, atténuateurs électroniques de bruit, humidificateurs, diffuseurs d’huiles essentielles.

« Je vais m’attacher à renforcer l’ergonomie individualisée. Les fauteuils seront adaptables à chaque corps et devront permettre le meilleur confort dans chaque position  » promet Patrick Mauboussin, en évoquant le futur Seat One.

Son attention se portera particulièrement sur les cinq sens avec les thérapies qui s’y appliquent, comme la luminothérapie, la chromothérapie, l’aromathérapie. Le choix des matériaux sera orienté pour des considérations tactiles et allergènes. « Je veux être attentif à chaque individu, apporter à chacun toutes les solutions personnalisées à bord. Pour moi, un avion est comme « une maison dans le ciel ». Chacun doit prendre plaisir dans sa maison » explique Patrick Mauboussin. Humanisme et qualité de service sont les maîtres mots.

Sa première réalisation est la peinture de l’Airbus A320 Corporate de Masterjet, « Nile Spirit by Patrick Mauboussin ». Cet appareil, en version 26 passagers, sera disponible à l’affrètement et certifié transport public par l’EASA (European Aviation Safety Agency), une première pour une telle configuration (chambre, lounge…). Cet avion arbore une « livrée » flambant neuve, soulignant son fuselage de plusieurs tons de bleu.

« C’est un réel honneur d’avoir pour partenaire un homme représentant le savoir-faire Français dans ce qu’il a de plus précieux ! Nul doute que l’approche totalement novatrice de Patrick Mauboussin dans le design aéronautique apportera aux clients, une nouvelle conception du voyage. » se félicite Philip Queffelec, président de Masterjet et de Sparfell Aviation Technologies.

Crédit photo : ibrotons (aka irlandainquieta)

3 Commentaires

  1. C’est un effet très violent. En arrivant à San Francisco gros coup de fatigue du au décalage horaire monstrueux.

  2. J’ai l’impression qu’on ne peut pas faire grand chose contre le jetlag hélas, mais effectivement suivre vos conseils peut aider à limiter la casse, merci !

  3. La lumière est quelque chose de très important pour l’homme, surtout depuis que Platon nous a fait sortir de la caverne 😉
    Plus sérieusement, merci pour ces conseils pour éviter le jetlag. C’est toujours embêtant de partir et de ne pas pouvoir profiter des vacances à cause du jetlag.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here