La Chromothérapie, qu’est-ce que c’est ?

La Chromothérapie, qu’est-ce que c’est ?

La chromothérapie ou thérapie des couleurs est une médecine alternative. Son développement fort aux Etats-Unis, est moins soutenu en Europe et en France. La chromothérapie n’est pas une nouvelle méthode miracle, ses origines sont anciennes. En Chine et en Inde, on utilise depuis toujours les couleurs dans le but de guérir et d’éveiller les facultés spirituelles.

Chromothérapie : le cercle chromatique

Une médecine douce et naturelle

Qui n’a jamais été saisi par la beauté d’un paysage qu’il rencontre, ou de belles fleurs chatoyantes ? Les couleurs sont partout et font partie de notre quotidien. La chromothérapie est utilisée de manière ancestrale par de nombreuses civilisations, d’une part pour guérir différentes pathologies et d’autre part pour stimuler la spiritualité. Très utilisée aux États-Unis, cette thérapie par la lumière commence à être reconnue en Europe. Pour compléter, voici quelques informations plus détaillée pour mieux comprendre son fonctionnement et l’appliquer chez vous !

Qu’est ce que la chromothérapie ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, il s’agit d’une médecine alternative qui utilise les couleurs du spectre de la lumière. En effet, les couleurs nous affectent plus qu’on ne le pense : elles influent sur notre humeur et par conséquent sur notre bien-être.

La chromothérapie permet d’améliorer notre santé en soutient à un traitement thérapeutique, une véritable aide à la guérison qui donne aussi lieu à une harmonisation spirituelle. On lui concède des vertus thérapeutiques et des propriétés médicinales.

Les niveaux d’action de la chromothérapie

La chromothérapie joue sur plusieurs aspects de l’être humain : le physique, le psychique et l’émotionnel.

  • Pour le physique, un organe peut guérir plus rapidement lorsque l’on appose de manière directe la lumière de couleur dessus.
  • Pour le psychique, ou mental, on constate que mettre en place une certaine colorimétrie dans l’environnement de la personne peut jouer sur son état d’âme.
  • Pour l’émotionnel, ou spirituel, le symbolisme d’une couleur a un effet immédiat sur l’individu.
  • La symbolique des couleurs en chromothérapie

Pour cette thérapie naturelle, à chaque couleur correspond une action particulière.

Chromothérapie

Les couleurs chaudes amélioreraient le flux énergétique et tonifient les tissus. Par exemple le rouge permet de stimuler le foie et la circulation sanguine. Il dope l’esprit en cas d’épreuve morale. Les couleurs froides, à l’inverse ralentiraient le flux énergétique. Le bleu est ainsi synonyme tranquillité. Les couleurs neutres améliorent l’énergie.

Ainsi selon le degré de chaleur qu’elle diffuse, la couleur aura des propriétés curatives différentes. Les thérapeutes qui utilisent  la chromothérapie ont donc constaté que l’emploi des couleurs sur certaines parties du corps engendre une action particulière.

Comment utiliser la chromothérapie ?

Les moyens d’application

Il existe différentes méthodes pour suivre une cure de chromothérapie.

  • Un bain de lumière appliqué au niveau de la sphère visuelle.
  • Un bain de lumière appliqué sur l’ensemble du corps.
  • Des rayons lumineux sur les organes concernés, appliqué localement.
  • Concentration d’apports de lumière par les méridiens d’acupuncture.

Vous pouvez ainsi mettre en place dans vos logements des ampoules ou encore des lampes de chromothérapie pour profiter des vertus de cette médecine douce à domicile ! C’est sur cette technique, vous l’aurez compris, que nous allons insister. Vêtements, tapisseries, bijoux, teintures, de nombreux domaines se prêtent à la chromothérapie. Mais concernant les lampes, quel est le principe ?

Lampes de chromothérapie

Le principe de la chromothérapie est simple ; « Chaque couleur correspond à une vibration ayant sa propre vitesse, longueur d’onde ou rythme. Elle exerce une influence tant physique que psychique ou émotionnelle et permet à notre énergie vitale d’atteindre un état facilitant l’auto-guérison« .

Une thérapie peut être menée, dans laquelle on projettera sur la patient des couleurs avec un filtre donné. Les couleurs seront sélectionnées en fonction des soins que l’on souhaite apporter. Voici quelques exemples de couleurs : certaines couleurs telles que le rouge, l’orange et le jaune sont astringentes.

  • Le rouge est utile dans les refroidissements, le rhume, les blessures. C’est une couleur qui stimule l’esprit pour des épreuves à court terme.
  • L’orange pour les crampes, douleurs dues à la tension ou stress, problèmes rénaux, asthme… une couleur pour les optimistes.
  • Le jaune citron en cas de constipation, maladie du foie, eczéma. Permet une stimulation de l’intellect.
  • Le vert en cas d’insomnies, maux de dos, hypertension, soulage migraine et névralgie.
  • Le bleu dans le cas des infections, fièvre, maux de dents, brûlures… C’est aussi une couleur qui aide à aller vers l’extérieur, et tranquillise, c’est bien connu.

Les ampoules de chromothérapie

L’alternative à une thérapie est la solution qui consiste à équiper une lampe avec une ampoule de chromothérapie. Une ampoule de chromothérapie va vous apporter une variation continue de 7 couleurs. c’est le cas de l’ampoule Elecolight AirPur à LED.

Ampoule Luminothérapie AirPur HELA LED3 - E27
  • Ampoule purificatrice d'air
  • Change de couleur
  • Densité d'émission d'anions : > à 5x10 puissance 6/cm3/s
  • Volume traité : 30 m3

L’ampoule purificatrice d’atmosphère Elecolight AirPur s’utilise dans les chambres, notamment d’enfant comme veilleuse, les bureaux. Plus généralement dans tous les endroits où l’on veut purifier l’air, neutraliser les fumées, détruire les mauvaises odeurs (grâce à l’action des ions négatifs).

Par définition, cette ampoule chromothérapie purificatrice ne génère pas d’éclairage blanc. Elle dispense une variation continue de 7 couleurs : vert, bleu, blanc, rose, violet, rouge et orange sur un cycle de 30 secondes. Dispositif à utiliser pour la détente et la décoration, sans oublier l’effet purificateur d’atmosphère.

La chromothérapie arrive dans nos saunas

La chromothérapie est l’utilisation de couleurs et de lumières dans le but de soigner ou d’améliorer la santé d’une personne, tant au niveau physique que psychique.
Aujourd’hui, nous avons découvert que celle-ci pouvait être implantée partout, y compris dans les saunas. Synonymes de bien-être, de détente et de relaxation, on pensera tout d’abord à la chaleur que l’on va ressentir, et au bien-être apporté. Hors les nouveaux types de saunas, notamment les saunas infrarouges, sont maintenant équipés d’aromathérapie, mais surtout de chromothérapie.

Chromothérapie et sauna infrarouge

Selon les différents sources qui parlent de la chromothérapie, les bienfaits sont nombreux : redonner le moral, réduire les insomnies, améliorer la digestion, diminuer le stress, … Vous combinez alors les bienfaits de la lumière, des odeurs et de la chaleur du sauna :

  • Vous aurez tout d’abord les avantages du sauna traditionnel : une relaxation et une détoxification de votre corps grâce à la chaleur.
  • La technologie des saunas infrarouges vous permettra de consommer moins d’énergie dans votre sauna, tout en augmentant son efficacité (chaleur moins élevée mais qui se diffuse mieux et plus rapidement).
  • L’aromathérapie diffusera des odeurs agréables dans votre cabine de sauna, notamment utiles pour diminuer l’anxiété
  • La chromothérapie viendra compléter le tout en diminuant davantage votre stress, vous apportant calme et sérénité.

Nous avons sélectionné une gamme de saunas infrarouges qui combinent ces trois aspects :

  • Les saunas infrarouges
  • Les saunas infrarouges carbone (le carbone améliore encore plus la diffusion de la chaleur dans votre corps)
  • Les saunas infrarouges carbone au bois de cèdre (le design est différent et le cèdre diffuse une légère odeur de bois)

Et le gros avantage de ces saunas reste la facilité d’installation à domicile. Plus besoin d’aller en institut pour faire un petite séance de détente.

Grâce à ce sauna infrarouge et son bain de chaleur, vous pouvez profiter des bienfaits de la chromothérapie à domicile, sans avoir à subir le choc thermique des saunas traditionnels.

Dotés d’émetteurs infrarouge en céramique, la chaleur pénètre la peau à une profondeur de 4 cm environ. La chaleur infrarouge déclenche une sudation excessive, ce qui implique un nettoyage en profondeur de votre peau. Grâce à l’utilisation combinée de la chromothérapie et de l’aromathérapie vous observerez une réduction de la tension musculaire ou une diminution de la raideur des articulations.

Promo
Janolia Huile Essentielle, Set de 6 Huile Essentielle Bio avec...
  • Deuxième Génération: Nous avons mis à jour l'emballage de nos...
  • INGRÉDIENTS PURS ET NATURELS: Nos huiles essentielles naturelles...
  • FAITES LE MEILLEUR: Utilisez dans un diffuseur pour remplir votre...
  • CADEAU MEILLEUR: Le design moderne et unique, l'emballage...
  • Remarque: Éteignez-le lorsqu'il n'est pas utilisé et rangez-le...