Le simulateur d’aube

Le simulateur d’aube

Simulateur d'aube

Les réveils simulateur d’aube sont des réveils de nouvelle génération : plus sains, ils permettent un réveil en douceur grâce à la lumière du soleil. Les résultats sont là, les simulateurs d’aube réduisent la fatigue et améliorent le moral des utilisateurs.

Pourquoi s’équiper d’un simulateur d’aube ?

Les personnes qui s’équipent d’un simulateur d’aube sont des personnes ayant des troubles du sommeil, des difficultés de réveil et une fatigue chronique.

Le cycle Circadien du sommeil

L’homme fonctionne par cycle de 24 heures, que cela soit pour le sommeil, le réveil, la production d’hormones ou de cortisol. Ces cycles sont appelés cycles circadiens : tout dysfonctionnement de ces cycles entraîne de la fatigue du stress, perturbe le fonctionnement du corps et empêche la bonne récupération.

Les troubles du sommeil sont importants chez de nombreuses personnes. Vivre chaque jour l’épreuve de l’endormissement de manière récurrente génère du stress et entraîne une fatigue persistante. C’est un cercle vicieux qui vous pénalise dans votre vie de tous les jours car votre sommeil n’est pas assez récupérateur. Vous vous réveillez fatigués et vous manquez d’énergie tout au long de la journée.

Le principe d’un simulateur d’aube

L’utilisation d’un simulateur daube, testé cliniquement par des spécialistes, a permis de montrer que les effets de la lumière apportaient des améliorations importantes sur le sommeil. Le simulateur d’aube permet de se relaxer et de s’endormir plus facilement afin de mieux récupérerIl est vital pour votre corps de retrouver de l’harmonie et le simulateur d’aube avec son dispositif de lumière permet de recréer l’aube et le crépuscule. Vivre des cycles de manière plus naturel apporte une harmonie au quotidien. Le sommeil est vital pour réparer son corps. Les cycles de sommeil et de réveil doivent se dérouler en pleine harmonie pour retrouver énergie, santé, force et bonne humeur.

Si on vous a détecté le symptôme du SAD signifiant « seasonal affective disorder » ou en français trouble de l’humeur, cela signifie que vous êtes sujet au manque de lumière et à des troubles de l’humeur. Ces symptômes peuvent provenir  d’un sommeil non récupérateur et d’une grande fatigue. En fait 8 à 10 % de la population souffre de ce syndrome sans le savoir. S’équiper d’un simulateur d’aube peut vous aider à régler ses troubles et en quelques semaines les effets bénéfiques améliorent votre état général.

Un simulateur d’aube : pour qui ?

Avoir un bon sommeilUn simulateur d’aube est un des outils de la luminothérapie qui permet aussi bien de faire face à la dépression saisonnière dû au manque de lumière du jour que de remettre dans un cycle naturel les professionnels dont le rythme biologique est perturbé.

En effet, dès que l’automne arrive, la lumière est moins intense et les jours raccourcissent. Cela affecte votre enthousiasme, vos capacités intellectuelles et votre énergie dans votre vie au quotidien. Selon les personnes, ce syndrome peut varier d’intensité car chacun réagit de manière plus ou moins forte à ce manque de lumière.

Dans certaines professions comme le milieu médical (les infirmières, aide-soignants, médecins…), le personnel naviguant (pilotes d’avion, hôtesse de l’air, voyageurs…), les contraintes horaires impactent le rythme biologique et l’énergie de manière importante. Décalées dans leur sommeil, elles sont soumises à la fatigue, au stress et les moments de récupération sont peu bénéfiques. Du fait des décalages répétées, le cycle naturel est perturbé et elles souffrent souvent de problème de sommeil et d’endormissement.

Comment fonctionne un simulateur d’aube ?

C’est le meilleur dispositif de l’éveil, car le simulateur de l’aube prépare votre organisme à un réveil naturel, en douceur, en tenant compte de ses rythmes.

Pour simplifier, un simulateur d’aube est un réveil-matin intelligent dont la luminosité varie selon une période programmée (de 15 à 90 minutes).

L’hypothalamus interprète la variation de lumière comme une aube ou un crépuscule et régule dans votre organisme la production de la mélatonine pour vous réveiller de la plus douce des façons. Le simulateur est le complément idéal de la luminothérapie.

Le signal de l’aube

Avec le signal de l’aube, la montée de la lumière se fait de manière progressive pour atteindre le cerveau et donner le signal à notre corps qu’il est temps d’organiser une transition hors du sommeil. L’augmentation de l’intensité de la lumière déclenche une activité électrique au niveau du cerveau et donne l’information de la transition vers les différentes étapes du sommeil léger au réveil complet. Le réveil devient alors naturel et le corps est plein d’énergie et prêt pour une journée dynamique.

La lumière crépusculaire

Grâce à lumière crépusculaire modulable en temps et en intensité, vous pouvez gérer les phases d’endormissement. Cela permet de préparer votre cerveau à la baisse d’intensité de la lumière de manière naturelle et  préparer l’endormissement.

6h45 : dans 15 minutes, il sera l’heure de se lever.

Doucement, la lumière de l’ampoule de votre simulateur commence sa lente progression lumineuse.

D’une puissance équivalente â la lueur d’une bougie, la lumière est déjà suffisante pour traverser votre paupière close et par le nerf optique apporter à la glande pinéale l’information que le jour est en train de se lever …

Depuis 10 minutes, l’information a atteint la zone centrale de votre cerveau : l’hypothalamus. Cette dernière a été interprétée et la production de l’hormone de la mélatonine a été stoppée, le rêve paradoxal terminé et toutes les fonctions neurovégétatives du corps mises en œuvre … et vous avez doucement et agréablement ouvert les yeux, baigné des rayons des lueurs de l’aube, sans stress ni surprise brutale.

7h : la lumière a atteint son maximum.

L’alarme sonore ou la radio intégrée s’anime, si vous avez choisi ce mode de rappel à l’ordre. 80% des utilisateurs déclarent avoir supprimé cette option quelques semaines après avoir pris l’habitude de se réveiller avec leur simulateur. Il est temps de se lever ; vous le faites sans difficulté ni fatigue, réveillé tout en douceur sur une période que vous avez sélectionnée, de 15 à 90 minutes selon les modèles de simulateur.

ATTENTION AU CHOIX de votre simulateur d’aube ! Il y a très peu de vrais simulateurs d’aube sur le marché, mais pléthore de copies. Pour être assuré des effets de la simulation de l’aube, vous devez choisir un simulateur dont la luminosité démarre de 0 jusqu’à 100%. Les autres produits sont des réveils matins plus ou moins sophistiqués mais partiellement efficaces.

Simulateur d’aube : comment le choisir ?

Comment choisir son simulateur d'aube ?

Dur de choisir votre simulateur d’aube ? Découvrez notre comparatif des meilleurs simulateurs du marché. Durée d’éveil, crépuscule, sons de la nature, huiles essentielles, lumières de couleurs…Il est vrai qu’il existe de nombreux modèles avec des particularités bien différentes, qui peuvent déstabiliser un non initié ! Nous allons vous aider à faire votre choix parmi les différentes options proposées par les simulateurs d’aube.

Dur de choisir votre simulateur d’aube ? Découvrez notre comparatif des meilleurs simulateurs du marché. Durée d’éveil, crépuscule, sons de la nature, huiles essentielles, lumières de couleurs…Il est vrai qu’il existe de nombreux modèles avec des particularités bien différentes, qui peuvent déstabiliser un non initié ! Nous allons vous aider à faire votre choix parmi les différentes options proposées par les simulateurs d’aube.

Choisir un simulateur d'aube

Un simulateur d’aube : pour quoi faire ?

Tout d’abord, revenons aux basiques de ce qu’est un simulateur d’aube, et à quoi il sert. Un simulateur d’aube a pour fonction de nous réveiller en simulant un lever du jour, donc par une lumière grandissante qui est diffusée près de nous.

Cette action permet de nous réveiller plus naturellement, c’est à dire à un moment du cycle d’augmentation de la lumière où nous sommes prêt à nous réveiller, et non pas en plein sommeil profond, comme peut le faire un réveil brutal par une sonnerie.

Pour cela, il est intéressant de pouvoir choisir vous-même la durée de l’aube : plus elle sera longue, plus vous avez de chances qu’elle croise la fin de l’un de vos cycles de sommeil (90 min en moyenne) et vous réveille avant que vous n’en entamiez un nouveau.

Certains appareils proposent des durées d’aube fixes (en général 30 minutes), d’autres permettent de la régler entre 90 et 15 minutes pour mieux s’adapter à vos rythmes de sommeil.

Et si la lumière ne me réveille pas ?

Soyez rassuré ! La quasi-totalité des simulateurs d’aube proposent également une fonction réveil, qui sonnera à la fin du cycle d’augmentation de la lumière, au cas où vous ne vous serez pas réveillé ! Selon les modèles, cela sera une sonnerie classique, ou un choix de sons de la nature, une musique douce ou encore vos propres musiques sur mp3.

S’endormir avec un simulateur d’aube ?

Un grand nombre de simulateurs d’aube proposent également une fonction crépuscule. Le principe est le contraire de l’aube : la lumière déclinera sur une durée choisie ou fixe, afin de vous aider à sombrer lentement dans le sommeil.

Chromothérapie, huiles essentielles…dans un simulateur ?

Certains appareils proposent également des jeux de lumière de couleur ou la diffusion d’huiles essentielles pour vous aider à vous réveiller ou à vous endormir. Ce sont des aides précieuses, car plus vos sens seront stimulés, plus votre réveil sera efficace….et serein !

Tableau comparatif

Un comparatif pour simulateur d’Aube

  • Le simulateur Médisana
  • Le Lumie 30
  • Le Lumie 50
  • Le Lumie 100
  • Le Lumie 150
  • Le Lumie 200
  • Le Lumie 250
  • Le Lumie 300

Si on devait résumer ce comparatif, voilà ce qu’il faut retenir :

  • Pour un simulateur d’aube pas cher, optez directement pour le modèle Lumie 30. C’est un modèle basique, mais qui permet de bénéficier rapidement des bienfaits d’un réveil en douceur
  • Pour un simulateur d’aube pour enfant, choisissez directement le Lumie 50 dont le design avec des petites étoiles est parfaitement adapté aux plus petits.
  • Pour un simulateur d’aube qui s’éteint dans le noir, prenez le simulateur d’aube analogique Lumie 150.
  • Pour un réveil simulateur d’aube complet, il vous faudra vous tourner cette fois-ci vers le Lumie 250 ou le Lumie 300 qui sont les deux modèles les plus complets qui soient.

De nombreuses question sur le fonctionnement des simulateurs d’aube nous sont envoyés. Il est régulièrement fait référence aux simulateurs de la marque Lumie.

Afin de répondre à ces questions, mais aussi pour aider ceux qui cherchent un simulateur d’aube, voici quelques informations sur leur fonctionnement, ainsi qu’un lien vers les modes d’emploi complets.

Simulateur d’aube Lumie 50 Junior

Téléchargez le mode d’emploi du simulateur de l’aube lumie 50 junior

Le niveau de luminosité

Bodyclock Junior est tout à fait réglable pour que vous puissiez choisir le niveau de luminosité que vous désirez pour votre enfant. Choisissez une lumière soutenue pour le jeu et une lumière plus douce pour lui lire une histoire au lit. Vous pouvez également utiliser le Bodyclock Junior pour surveiller bébé qui dort sans le déranger.

Les options de simulation de l’aube

Le Bodyclock Junior propose deux options de coucher de soleil :

  • déclin en mode veilleuse
  • et déclin jusqu’à l’obscurité.

Elles permettent à votre bébé de s’apaiser à l’heure du coucher et de se laisser gagner par le sommeil. Idéal pour les biberons et les câlins au lit.

Simulateur d’aube Lumie 100

Retirez le « globe », la protection en verre recouvrant l’ampoule, en tirant légèrement vers le haut.

  • Mettez en place l’ampoule en la vissant fermement puis replacez le globe.
  • Trouvez un bon endroit pour le Bodyclock, de préférence près de la tête du lit.
  • Branchez le Bodyclock. L’affichage clignotera tant que la date ne sera pas saisie (ou après une coupure de courant).
  • Débranchez toujours le Bodyclock avant de changer l’ampoule.

Des ampoules néodyme ‘rayons de soleil’ de rechange sont disponibles chez Bien et Bio.

Simulateur d’aube Lumie 150

Téléchargez le mode d’emploi du simulateur d’aube Lumie 150 Radio

Ce simulateur présente la particularité de disposer d’une radio, dont voici en synthèse le fonctionnement :

Vous pouvez écouter la radio pendant la journée ou la nuit avant d’être prêt à vous endormir.

  • Pour allumer la radio, placez le bouton coulissant sur RADIO.
  • Pour éteindre la radio déplacez le bouton coulissant vers une autre position.
  • Utilisez le bouton de la bande de fréquence pour sélectionner AM ou FM.

L’antenne AM est intégrée il faudra donc peut-être tourner légèrement le Bodyclock pour trouver la meilleure réception. L’antenne FM est constituée par le câble se trouvant à l’arrière du Bodyclock. Bougez le câble pour trouver la meilleure réception.

Les chiffres figurant à l’intérieur du cadran de réglage de la radio indiquent la fréquence AM; les valeurs figurant à l’extérieur montrent les fréquences FM.

Simulateur d’aube Lumie 200

Téléchargez le mode d’emploi du Simulateur d’Aube Lumie 200

Ce simulateur de l’auibe dispose d’un écran d’information clair et de 4 boutons de contrôle. Facile à utiliser, comme vous pouvezle voir :

Information simulateur d\'aube Lumie 200

Simulateur d’aube Aurora Sunrise

Le simulateur d’aube Aurora Sunrise vous permet de simuler l’aube et le crépuscule. La notice explicative présente ces deux modes :

Comment créer l’aube?

L’aube va de pair avec l’heure de l’alarme. Programmer d’abord l’heure de l’alarme (voir page 16), puis choisir la durée d’aube souhaitée dans le menu (par ex. programmée pour durer 15 min). Programmer l’alarme en appuyant sur le bouton alarme (en haut à droite). L’aube commencera 15 minutes avant l’heure de l’alarme et la lampe atteindra son intensité maximum au terme de ces 15 minutes.

Comment créer le crépuscule?

Appuyer sur le bouton + (PLUS) jusqu’à ce que la lampe soit programmée pour l’intensité souhaitée. Pour programmer le crépuscule, appuyer simplement sur le bouton alarme. L’intensité de la lampe s’adoucira peu à peu et s’éteindra. La durée par défaut est de 15 minutes. Pour changer la durée du crépuscule ou de l’aube, voir les informations à la page 16.

Simulateur d’aube et santé

S’équiper d’un simulateur de l’aube contribue à favoriser les points suivants :

  • Un réveil plein d’énergie sans stress
  • Le retour à un cycle de sommeil et éveil équilibré
  • Le retour à un sommeil complet et réparateur
  • Le retour à des journées dynamiques physiquement et intellectuellement
  • La lutte contre la déprime hivernale (SAD et Blues hivernal)

Depuis quelques décennies déjà, de nombreuses études sont menées pour découvrir et explorer l’influence des facteurs naturels sur notre organisme. Ces recherches souvent encore peu connues du grand public méritent pourtant toute notre attention car nous prenons conscience que notre environnement influence grandement notre santé et notre moral. Ainsi, le Soleil permet à notre organisme d’enclencher le processus de fabrication de la vitamine D et influence également notre biorythme. Les simulateurs d’aube trouvent dès lors toute leur légitimité pour nous aider à réguler notre rythme circadien et nos humeurs. Explications…

Le réveil : une étape primordiale pour une bonne journée

Notre vie quotidienne est rythmée par des horaires contraignants qui nous obligent à forcer notre réveil alors que nous resterions volontiers au lit un peu plus longtemps ! S’ils sont des alliés précieux, les réveille-matins n’en restent pas moins des facteurs de stress. Personne n’aime être réveillé brutalement et cette agression matinale provoque bien souvent de l’énervement… et un début de journée dans de mauvaises conditions physiques et mentales.

Produit issu du développement de la luminothérapie, le simulateur d’aube a pour intérêt de remplir la fonction de réveil tout en transmettant évolutivement à notre cerveau le message du jour qui commence. Nos paupières perçoivent cette douce lumière et l’hypothalamus prend conscience de la nécessité de réveiller le corps. La production de mélatonine, plus connue sous le nom d’« hormone du sommeil », cesse. L’organisme sécrète alors du cortisol qui aide à se réveiller sans stress. Programmable sur une période de 15 à 90 minutes, le simulateur d’aube diffuse la lumière de manière progressive, laissant au corps le temps de se préparer naturellement au réveil. Par conséquent, son utilisation fournit un réveil plus serein, plus naturel et moins stressant que les réveille-matins traditionnels et offre l’opportunité de commencer sa journée en toute quiétude, avec plus d’énergie et un moral renforcé.

Exemple de simulateur d'Aube
Un exemple de simulateur d’Aube

Les recherches liées au simulateur d’aube

Si les études cliniques pour les simulateurs d’aube sont moins nombreuses que celles menées pour la luminothérapie, en général, elles n’en restent pas moins significatives et déterminantes quant aux impacts de ce procédé sur notre organisme. Qu’a-t-on cherché à établir ?

1 – la confirmation du rôle de la lumière dans le processus de réveil

C’est en 1988 qu’une expérimentation réalisée sur des patients atteints de dépression saisonnière, permet de déterminer l’influence de la lumière sur la préparation du corps à l’éveil. Les sujets ont été soumis à une simulation d’aube pendant leur sommeil et celle-ci a clairement démontré que la sécrétion de mélatonine (ou hormone du sommeil) régresse dès que les paupières perçoivent le rai de lumière. Le simulateur d’aube éteint, la production de mélatonine augmente à nouveau et le sujet retourne en sommeil paradoxal.

2 – l’influence du simulateur d’aube sur les cycles et la qualité du sommeil.

En fonction des saisons, les photopériodes (nombre d’heures de lumière dans une journée) vont de 7 heures et demi en plein hiver à 15 heures 25 au plus fort de l’été. L’influence de la perception de la lumière étant maintenant établie, il va de soi que notre cycle de sommeil connaît de fortes variations sur une année type, perturbant par là-même la régularité de la production de mélatonine par notre hypothalamus. Fort de ce constat, une seconde étude est menée sur un patient qui dort durant huit nuits sans simulateur d’aube et huit nuits avec un simulateur d’aube. On s’aperçoit alors que la courbe de production de mélatonine se recale sur un cycle naturel, c’est-à-dire plus tôt dans la soirée, lorsque le simulateur est utilisé. De même, lorsqu’on programme le simulateur en fonction d’aube et de crépuscule, on diminue la photopériode en plein été alors qu’on l’augmente en hiver. Les phases de production de la mélatonine s’en trouvent donc mieux lissées sur une année complète, dispensant un meilleur équilibre au fonctionnement du corps.

3 – une production renforcée du cortisol (hormone anti-stress)

Il s’agit ici de déterminer le rôle de la lumière sur la production de cortisol. Des sujets sans signe dépressif particulier sont soumis à un réveil avec et sans simulateur d’aube durant 4 jours (2 jours sans et 2 jours avec). On prélève leurs salives à intervalles réguliers après leur réveil afin de comparer les taux de cortisol. Le constat est flagrant : lorsque le simulateur d’aube est utilisé, le cortisol est produit plus rapidement et de manière plus importante, ce qui implique une meilleure préparation du corps au réveil et sans stress.

4 – L’impact des simulateurs d’aube sur le moral et l’énergie

Le simulateur d'aube est bon pour la santé ! Une étude, menée en 2001 par le Docteur Avery et ses collègues, a réuni une population de 95 personnes sujettes aux symptômes de dépression saisonnière. Ces personnes ont été divisées en trois groupes. Un tiers était exposé à un placebo, un autre tiers à un traitement de luminothérapie classique de trente minutes et le dernier tiers à un simulateur d’aube, le tout sur une période de six semaines.

Au terme de cette période, ce sont les 31 personnes traitées avec le simulateur d’aube qui présentaient les meilleurs résultats avec une diminution de plus de 50 % des symptômes de dépression saisonnière et même, des signes de rémission.

Les résultats de ces études tendent donc à confirmer les grands potentiels du simulateur d’aube pour notre santé physique et morale. Que l’on soit sujet à la dépression saisonnière, aux insomnies, à la baisse de moral ou d’énergie, au stress ou tout simplement à la recherche d’un meilleur équilibre de vie, le simulateur d’aube est un réel atout qui nous aide à retrouver un rythme biologique plus naturel, un sommeil de meilleure qualité et un réveil sans agression, annonciateur d’une journée pleine de vitalité !

Pour aller plus loin grâce à la luminothérapie, équipez-vous d’une lampe de luminothérapie certifiée médicale. Faites une séance tous les matins afin de dynamiser votre énergie permettra de mettre tous vos sens en éveil.

Simulateur d’aube naturelle : bodyclock Lumie 700

Bodyclock Lumie 700

Le simulateur d’aube de la marque Lumie permet de s’endormir et de se réveiller de manière naturelle. Le modèle Bodyclock Lumie 700 est polyvalent avec une fonction réveil. À adopter d’urgence ! Avec le nouveau modèle de la gamme Lumie, le simulateur d’aube réveil bodyclock 700 a différentes fonctions. En plus de vous réveiller de manière naturelle chaque matin, le lumie 700 permet de finir votre nuit de sommeil et de synchroniser votre réveil, de vous réveiller en douceur en ajustant votre niveau de mélatonine et d’améliorer votre bien être au quotidien.

Testé est prouvé scientifiquement le simulateur d’aube vous assure bonne humeur et un niveau de productivité et d’énergie pour toute la journée.

La marque anglaise Lumie, spécialiste du simulateur d’aube depuis 1993 avec le lancement de son premier simulateur d’aube continue d’innover en ajoutant de nouveau produit unique sur le marché des simulateurs d’aube, qui allie les fonctions de luminothérapie et le son. La nouvelle gamme Lumie lance Luxe un concept innovant qui permet d’avoir toute l’année tonus et énergie du matin au soir.

Afin de faciliter le sommeil et le réveil, le simulateur agit comme la lumière du jour. Les spécialistes de la luminothérapie lancent Bodyclock offrant une expérience compète de lumière et audio incomparable sur le marché des simulateurs d’aube.

Des fonctions combinées : lumière et son

Les fonctions nouvelles du Lumie 700 bodyclock incluent une lumière avec un spectre bleu faible pour réduire l’effet alerte le soir ce qui permet un meilleur endormissement. Ce simulateur a une fonction audio de qualité avec radio FM, la fonction bluetooth et un port USB pour écouter de la musique via votre téléphone.

Multiples réglages de sonorités selon vos humeurs

Avec ce modèle complet, vous avez aussi le choix de pouvoir sélectionner l’un des 20 sons pour vous endormir ou vous réveiller, y compris le bruit blanc. Avec le Lumie 700, il est possible de régler l’intensité de la lumière du lever du soleil et la longueur de votre crépuscule.

Un appareil complet pour une expérience quotidienne de bonne humeur

De nombreuses études ont démontré que l’usage de simulateurs d’aube améliore la qualité du sommeil et du réveil et agit également sur l’humeur, l’énergie et la productivité. Le simulateur d’aube a la faculté de diffuser une lumière avec une intensité croissante.

  • Au moment de votre réveil, dès le début de la montée de la lumière, votre cerveau réagit et cela déclenche la production de cortisol, qui nous aide à nous lever avec plaisir.
  • Au coucher, le principe de l’appareil agit aussi au niveau de votre cerveau et permet également de simuler un coucher de soleil pour un endormissement progressif et un sommeil serein.

Polyvalent

Le lumie 700 est aussi une lampe de chevet avec un variateur d’intensité lumineuse, dotée d’une alarme quotidienne et hebdomadaire réglable, bénéficiant de nombreuses sonorités pour le sommeil ou l’éveil, et une fonction d’arrêt momentanée.

Où acheter un simulateur d’aube bodyclock Lumie 700 ?

Vous désirez acheter un simulateur d’aube naturelle bodyclock Lumie 700 ? Sachez que vous pouvez l’acquérir dans une boutique en ligne, et particulièrement sur la market place Amazon qui vous permet d’être livré chez vous rapidement.

Promo
Lumie Bodyclock Luxe 700 Simulateur d'Aube avec Audio...
14 Commentaires
Lumie Bodyclock Luxe 700 Simulateur d'Aube avec Audio...
  • Lumie Bodyclock Luxe 700 vous réveille avec une aube progressive...
  • Audio avancé - Enceintes Bluetooth pour une diffusion en...
  • Le crépuscule procure une détente au coucher et la fonction...
  • Lumie Bodyclock Luxe 700 offre des fonctions aube/crépuscule,...
  • Dispositif médical certifié (classe 1) éprouvé pour traiter...